Les cors
Devenez notre partenaire

Les cors

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 1013

cors Les cors sont des épaississements cutanés observés au niveau des zones d'appui de la plante des pieds et des convexités des orteils. Les cors sont dus à des frottements répétés, engendrant l'épaississement de la peau en réaction au traumatisme chronique.

Symptômes

Les cors prennent généralement des formes différentes selon leurlocalisations1 :

  • Sur la plante des pieds, il s'agit de zones cornées et épaissies, situées sur les zones d'appui. On parle alors plus volontiers de callosités. Ils sont parfois centrés sur une zone de quelques millimètres de diamètre, plus dure que la callosité et fréquemment douloureuse, formant une sorte de clou planté au centre de la callosité et appelé durillon.
  • Sur les orteils. Les cors siègent le plus souvent sur le dessus des orteils. Les articulations inter-phalangiennes qui forment des convexités naturelles (s'accentuant notamment en cas de déformation des orteils) frottent dans les chaussures, d'où l'apparition de cors à ces endroits. Ils constituent des épaississements rugueux et ronds de la peau. Ils sont parfois centrés sur une zone plus foncée, leur donnant un aspect en cible. Les cors peuvent aussi se trouver sur les faces internes ou externes des orteils (notamment les deux derniers). Ils sont alors appelés « œil de perdrix ». Ils sont causés par un frottement entre deux orteils.

Les personnes et facteurs de risque de cors

Personnes à risque

Les personnes à risque sont celles ayant plus de 30 ans, car le pied commence à se déformer à partir de 20-25 ans. A cet âge la peau devient moins souple et donc plus sensible aux frottements et traumatismes chroniques.

Les personnes portant des chaussures inadaptées (haut talons, chaussures de sécurité, etc...) ou ayant des déformations des pieds sont les personnes les plus à risque.

Facteurs de risque

Les pieds sont soumis à de nombreux traumatismes car ils portent le poids du corps. Les facteurs favorisant l'apparition de cors sont :cors

  • le port de chaussures inadaptés traumatisant (chaussures de sécurité, chaussures pointues) ou déséquilibrant le pied (chaussures à talon) ;
  • les déformations des pieds (orteils en marteau, hallux valgus...).

La prévention des cors

La prévention des cors passe par les soins des pieds et la limitation des traumatismes chroniques :

  • Porter des chaussures larges, confortables et souples (toile, cuir souple, etc...) etéviter les hauts talons et les chaussures à bout pointu ;
  • Poncer légèrement les callosités et les cors lors du bain ;
  • Hydrater la peau des pieds avec une crème hydratante après la toilette ;
  • En cas de durillons ou de cors avérés, appliquer des pansements (coussinets pour les durillons et pansements troués pour les cors, de type Epitact®, Compeed®, etc...).

Les traitements médicaux des cors

Si la prévention ne fonctionne pas et que les cors ou durillons sont douloureux, il faut consulter son médecin. Si ce dernier le juge utile, il pourra prescrire des semelles et/ou des orthèses (petits coussinets amovibles à mettre sur ou entre les orteils)  à faire réaliser par un pédicure-podologue, qui pourra également :

  • Pratiquer des soins de pédicurie pour désépaissir les zones pathologiques (décapage doux à la lame de bistouri) ;
  • Effectuer un bilan podologique statique (empreinte du pied en position debout) et dynamique (à la marche), révélant les déséquilibres d'appui des pieds. Il vous fournira des semelles orthopédiques si nécessaire. Il pourra aussi fabriquer des coussinetsinter-orteils en cas de déformation des orteils ou d'oeil de perdrix.

On trouve sur le marché de nombreux pansements coricides, à base d'acide salycilique (Urgo®, Scholl®, etc...), qui ramollissent les cors en vue du décapage à la pierre ponce.

En cas de déformation importante des pieds (comme un hallux valgus) ou des orteils, le médecin peut orienter son patient vers un chirurgien orthopédiste afin de réduire chirurgicalement les anomalies ostéo-articulaires sources de cors.

Références

1. Singh D, Bentley G, Trevino SG; Callosities, corns, and calluses. BMJ. 1996 Jun 1;312(7043):1403-6