la grossesse nerveuse
Devenez notre partenaire

la grossesse nerveuse

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 1021

La grossesse nerveuseLa grossesse nerveuse, autrement appelée fausse grossesse, pseudocyesis ou grossesse virtuelle, est un trouble psychique qui affecte notamment les jeunes filles qui ont peur d’être enceintes et les femmes proches de la quarantaine qui désirent fortement provoquer une grossesse. Une femme atteinte de grossesse nerveuse est non seulement convaincue d’être enceinte, mais elle en présente également les symptômes (absence de règles, nausées, vomissements, etc.), et ceci malgré l’absence d’embryon ou de fœtus. Les causes d’une grossesse nerveuse sont multiples. Letraitement est en grande partie psychologique.

Le terme médical « pseudocyesis » signifie en grec « fausse conception ». La grossesse nerveuse se définit par la conviction d’être enceinte alors que les médecins assurent à la femme que ce n’est pas le cas. Elle développe toute une série de symptômes caractéristiques aux femmes enceintes. La grossesse nerveuse est un trouble psychologique qui peut avoir plusieurs origines.

Causes

Les grossesses nerveuses peuvent survenir chez les femmes qui ont subi une fausse couche, uneinterruption volontaire de grossesse (IVG) ou une grossesse extra-utérine.
Elles sont aussi parfois secondaires au stress, en particulier chez les jeunes femmes et les femmes d’environ 40 ans, bien que les raisons soient différentes. Un déséquilibre hormonal, de graves problèmes personnels ou une tumeur ovarienne contribuent parfois à mettre en place cette conviction d’être enceinte.

Quels sont les symptômes d'une grossesse nerveuse ?

Les manifestations cliniques de la grosse nerveuse peuvent s’apparenter à celles d’une grossesse classique :

  • Absence de règles (aménorrhée)
  • Douleurs au niveau des seins
  • Nausées
  • Vomissements
  • Augmentation de la taille de l’utérus ou de l’abdomen
  • Prise de poids

Quel est le diagnostic de la grossesse nerveuse ?

Le diagnostic de la grossesse nerveuse est facile à établir, il consiste à démontrer à la femme qu’elle n’est pas enceinte. Pour ce faire, il suffit d’un test grossesse et éventuellement d’une échographie. Si le test et les examens révèlent qu’elle est effectivement enceinte, elle bénéficiera d’un suivi grossesse. Dans le cas contraire, la grossesse nerveuse est confirmée.

Quels sont les traitements d'une grossesse nerveuse ?

La grossesse nerveuse résulte dans la plupart des cas d’une peur d’être enceinte, ou d’un désir puissant d’avoir un enfant. Dans les deux cas, un soutien psychologique s’impose. Ce trouble psychique nécessite une approche multidisciplinaire impliquant médecinsgynécologues etpsychiatres. Il faut comprendre l’origine du trouble en interrogeant la femme sur son histoire.

Une des difficultés à laquelle sont confrontés les médecins est la conviction de la patiente d’être enceinte, bien que les examens d’imagerie médicale confirment le contraire. Pendant sa prise en charge, le médecin lui apprendra à se recentrer sur son corpssur ses sensations et à vaincre ses peurs.

Quelles sont les approches complémentaires d'une grossesse nerveuse 

Homéopathie

Dans la mesure où les grossesses nerveuses génèrent des symptômes semblables à ceux observés en cas de grossesse réelle, les approches complémentaires telles que l’homéopathie peuvent être utiles, en parallèle d’une prise en charge psychologique adaptée.

Prendre Lobelia inflata en 5 CH en cas de vomissements supposément liés à la grossesse. Pour les nausées on peut utiliser Cocculus indicus en 9 CH (5 granules en cas de besoin). En cas de grande sensation de faim prendre Sepia officinalis en 9 CH ou Ignatia amara, si c’est l’odeur de nourriture qui les provoque.

Par ailleurs, Ignatia est particulièrement utilisé dans le cadre des grossesses nerveuses car il est réputé pour rétablir un équilibre physique et psychologique tout en luttant contre les stress et tous les symptômes qu’il peut engendrer. Dans cette optique prendre une dose de 15 CH toutes les semaines.

Décodage biologique des maladies

Pour comprendre l’origine de la grossesse nerveuse et trouver sa raison profonde (qui peut être, par exemple, liée à un trouble émotionnel ancien, voire une origine transgénérationnelle), le décodage biologique des maladies est une approche intéressante.

Abordées avec un thérapeute compétent, les femmes souffrant de  grossesse nerveuse peuvent être aidées de façon durable, tout en leur permettant de progresser personnellement et en prenant confiance en soi.

Dans la même suite d’idées, l’hypnose ericksonienne et les thérapies comportementales et cognitives (TCC) peuvent également constituer des aides précieuses.