Le ver solitaire
Devenez notre partenaire

Le ver solitaire

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 1057

Le ver solitaireLe ver solitaire, également appelé ténia ou taenia, désigne un ver parasite, de la classe des Cestodes, qui se développe dans l’intestin grêle humain où il peut vivre 30 à 40 ans, en provoquant parfois des troubles. De forme plate et segmentée, présentant l’aspect d’un ruban, le ver solitaire est hermaphrodite et peut mesurer jusqu’à 10 mètres de long à taille adulte.

Causes du ver solitaire

Ces vers parasites se transmettent via l’ingestion de viande infectée par des larves vivantes : du bœuf ou du porc, généralement cru ou pas suffisamment cuit. Pour l’homme, on appelle ces formes infestantes des cysticerques. Elles sont présentes dans les muscles des animaux et donc dans leur viande.

Deux espèces de ténia peuvent affecter l’homme :

  • le Taenia saginata (ténia inerme), transmis par le bœuf, qui serait présent chez 0,5% de la population française.
  •  le Taenia Solium (ténia armé), qui lui se transmet via le porc (il n’y a plus de cas décrits en France, même s’il persiste dans certains pays de l’Union Européenne comme la Pologne).

Mode de contamination et symptômes du ver solitaire

Une fois ingérée, la larve de ténia se fixe par sa tête à la paroi de l’intestin grêle. Elle s’y développe progressivement grâce à la nourriture ingérée par l’hôte et atteint sa taille adulte en trois mois. Le ver est alors en mesure de se reproduire : il se développe en fabriquant des anneaux (segments) pourvus d’un appareil reproducteur.

Régulièrement, des anneaux contenant les œufs se libèrent et sont expulsés par l’anus. Les anneaux du ver solitaire sont de forme plate, rectangulaire et peuvent mesurer jusqu'à 2 cm de long sur 6 à 8 mm de large. Ils sont souvent décrits comme ressemblant à des pâtes alimentaires.

La découverte de ces anneaux dans les sous-vêtements, les selles, les draps, ou sous la douche est souvent le premier signe de la présence du ténia dans l’organisme. Les anneaux s’expulsent souvent de manière active car ils sont mobiles, c’est pourquoi ils peuvent être retrouvés en dehors des selles.

En effet, l’infection passe inaperçue dans la plupart des cas et il est tout à fait possible d'abriter le parasite pendant des années sans s'en rendre compte.
On peut néanmoins observer plusieurs symptômes chez certains sujets : douleurs abdominales, nausées, troubles de l’appétit, éruptions cutanées, fatigue, céphalées…

Une perte de poids anormale et rapide peut être également un signe de l’infection.

Ver solitaire : traitement et complicationLe ver solitaire

On prescrit généralement un médicament antiparasitaire (ou vermifuges) afin de tuer le ténia.

Deux molécules sont particulièrement efficaces et utilisées :

  • le praziquantel (BiltricideÒen dose unique à  10 mg/kg),
  • la niclosamide (TremedineÒ, 2 cp le matin, puis 2 cp 2 heures plus tard ; ce dernier n’étant pas disponible dans tous les pays).

Une fois détruit, le ténia est expulsé avec les selles par les voies naturelles.

Ver solitaire : existe-t-il des complications ?

Le ver solitaire est une affection relativement bénigne et les complications liées au parasite (appendicite, occlusion intestinale…) sont très rares.

Dans le cas du Taenia Solium, l’homme peut toutefois devenir lui-même un hôte intermédiaire par la consommation accidentelle d’œufs de parasite, présents dans les selles d’autres humains.Les œufs ingérés passent dans les vaisseaux sanguins et se fixent dans différents tissus musculaires, voire cérébraux, dans les cas les plus graves, pour former des cysticerques (ou larves). On parle alors decysticercose humaine, une pathologie sérieuse qui entraîne des troubles oculaires et neurologiques.

Comment prévenir le ver solitaire ?

Le plus important est de veiller à une congélation prolongée (- 10°c pendant 10 jours minimum) ou une cuisson suffisante de la viande de bœuf ou de porc, afin de détruire les larves de ténia.
La consommation de bœuf crue (steak tartare) est à risque. Les mesures d'hygiène alimentaire doivent être en particulier respectées dans des régions du monde où les contrôles sanitaires et vétérinaires sont moins développés.

Moins fréquemment, d’autres viandes peuvent transmettre le ténia saginata :

  • le mouton,
  • le caribou,
  • le lama,
  • l’antilope,
  • le gnou,
  • la girafe,
  • le lémur,
  • la gazelle,
  • le chameau…

Il est important pour les humains de ne pas déposer leurs selles à portée d’animaux comme les bovins. Ce geste pourrait leur transmettre le ténia saginata…
Il est important aussi de ne pas consommer de légumes pouvant avoir été souillés par des déjections humaines, à cause du risque de cysticercose humaine.
C’est pourquoi l’engrais humain est interdit.

Approches complémentaires pour traiter le ver solitaire

En phytothérapie, on propose de lutter contre le ténia en procédant comme ce qui suit :

  • Faites une cure en ne consommant, pendant une journée, qu’un ou deux litres de jus de fruit (le jus de raisin convient bien), éventuellement dilué à un ou deux litres d’eau de source.
  • Le lendemain, utilisez les graines de courge (environ 200 g pour un homme adulte). Réduire les graines en poudre et les mélanger au même poids de miel liquide.
    Prenez cette préparation le matin à jeun, au lever. Réitérez l’opération au bout d’une demi-heure puis encore 30 minutes après (soit trois prises le même jour).
  • Préparez en parallèle une décoction (temps d’infusion :5 minutes) d’une cuillère à soupe d’écorce de bourdaine pour une tasse d’eau, suivie de deux heures d’infusion. Une fois l’infusion terminée, on peut la boire.

Le ténia doit disparaître définitivement 3 mois après. Si seuls les anneaux ont été éliminés et pas la tête, il faudra recommencer, cette fois en divisant les doses par 2 mais en étalant le traitement sur 3 jours. La cure sera maintenue pendant ce laps de temps. La décoction, elle, n’intervient qu’au troisième jour.

Vous pouvez également :

  • pendant 2 jours, faire une monodiète d’un fruit de saison (de préférence issu de l’agriculture biologique et maximum 1 kg par jour), l’idéal restant le raisin. Vous pouvez également opter pour des prunes, des figues ou des pommes ou encore faire un jeûne complet.
  • Les deux mêmes jours, buvez à volonté (en grande quantité) une décoction de racine de fougère mâle.

Sources C.Solano :
Parasitoses digestives : Docteur François Durand et col.Avril 2004 (Mise à jour juin 2005)

Révision médicale : docteur Catherine Solano
Fiche créée : juin 2014