CANCER DE LA VESSIE
Devenez notre partenaire

CANCER DE LA VESSIE

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 565

CANCER DE LA VESSIETrois quarts des personnes concernées sont des hommes. 62% des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic.

La vessie est située dans le bas-ventre. Elle a pour fonction d’accumuler l’urine et de l’évacuer lors de la miction. La vessie est composée de deux couches: la couche musculaire et la muqueuse, qui tapisse les parois internes de la vessie. Le cancer de la vessie se développe à partir de la muqueuse.

Premier symptôme: du sang dans les urines

Le plus souvent, le cancer de la vessie est quasiment indolore. Le sang dans les urines peut être un premier signe. Toute coloration rouge de l’urine doit par conséquent être montrée au médecin, même si cela ne se produit qu’une seule fois. D’autres symptômes – beaucoup plus rares – sont un besoin d’uriner plus fréquent, ainsi que des mictions difficiles ou douloureuses.

Possibilités en termes de diagnostic et de traitementcancer de la vessie

Le cancer de la vessie est souvent diagnostiqué à l’aide d’une cytoscopie. Le médecin introduit une minicaméra dans l’urètre jusque dans la vessie pour en examiner l’intérieur.
Le cancer de la vessie est pratiquement toujours traité par intervention chirurgicale. Si la maladie est limitée à la muqueuse, il est possible de retirer le tissu atteint et de conserver la vessie. Si le cancer s’est propagé, la vessie doit être enlevée. 
La radio-chimiothérapie est utilisée notamment à des stades avancés.

Risque: tabagisme

Le tabagisme est un important facteur de risque de cancer de la vessie. Les fumeurs en sont plus souvent atteints que les non-fumeurs.

Glossaire

Symptôme: Manifestation d’une maladie, comme la fièvre en cas de grippe ou la détresse respiratoire lors d’une crise d’asthme.

Cystoscopie: Examen de la vessie au cystoscope.

Facteur de risque: En médecine, circonstances ou facteurs qui augmentent le risque d’une maladie; ainsi, le tabagisme est un facteur de risque de cancer du poumon (cf. «facteur de protection»).