Polymyosite : causes, symptômes, traitements
Devenez notre partenaire

Polymyosite : causes, symptômes, traitements

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 6 ans   | 471

La polymyosite est une maladie rare caractérisée par une inflammation musculaire dont les causes sont inconnues à ce jour. Elle peut affecter de nombreux muscles au sein de l’organisme, dont ceux de l’appareil locomoteur, du système respiratoire et de la sphère ORL.

Qu’est-ce que la polymyosite ?

La polymyosite est une maladie qui fait partie de la famille des myopathies inflammatoires idiopathiques, ou myosites. En d’autres termes, elle correspond à une maladie musculaire inflammatoire dont l’origine précise reste encore inconnue à ce jour. Caractérisée par une inflammation musculaire, cette maladie peut affecter de nombreux muscles.

Quelle est la cause de la polymyosite ?

Bien que la cause précise de la polymyosite ne soit pas connue, plusieurs hypothèses ont été émises par les chercheurs. Il semblerait qu’il existe des prédispositions génétiques à cette maladie. Chez les personnes génétiquement prédisposées, le déclenchement de la polymyosite serait influencé par certains facteurs environnementaux. Une réponse immunitaire chronique serait responsable de l’inflammation musculaire caractéristique de la polymyosite.

Qui est concerné ?

Bien qu’elle représente entre 10 à 20% des cas de myosites, la polymyosite est une maladie rare. La prévalence de la polymyosite est de 6 à 7 cas pour 100 000 personnes, avec une incidence annuelle estimé entre 5 et 10 nouveaux cas par million d’habitants.

A quelques exceptions près, la polymyosite est une pathologie qui touche exclusivement les adultes. Elle est plus fréquente chez les femmes, avec une proportion de 2 femmes pour 1 homme.

Quelle est l'évolution de la polymyosite ?

La polymyosite présente généralement un développement progressif, entre plusieurs semaines et plusieurs mois. Elle peut parfois se retrouver associée à d’autres pathologies telles que des affections tumorales, des maladies auto-immunes ou des infections virales.

Quels sont les symptômes de la polymyosite ?

La polymyosite est une maladie caractérisée par une inflammation musculaire qui peut survenir au niveau de nombreux muscles. Elle peut notamment se manifester au niveau des muscles de l’appareil locomoteur, du système respiratoire et de la sphère ORL.

Lorsqu’elle affecte les muscles de l’appareil locomoteur, la polymyosite se manifeste généralement par :

  • une faiblesse musculaire, qui survient au niveau des muscles proximaux des bras, des épaules et des cuisses ;
  • des douleurs musculaires, aussi nommées myalgies.

Cette faiblesse et ces douleurs musculaires compliquent de nombreux gestes de la vie quotidienne. Néanmoins, ces symptômes ne sont pas constants. Leur survenue est assez aléatoire selon les personnes.

Lorsqu’elle touche le système respiratoire, la polymyosite peut se manifester par plusieurs symptômes dont :

  • une toux ;
  • de la fièvre ;
  • une difficulté à respirer, aussi nommée dyspnée.

Lorsqu’elle survient au niveau de la sphère ORL, la polymyosite affecte particulièrement les muscles du pharynx. La polymysosite se manifeste alors par :

  • des troubles de la déglutition ;
  • une régurgitation nasale ;
  • une toux en mangeant ;
  • un enrouement de la voix ;
  • une voix nasonnée.

Comment traiter la polymyosite ?

Le traitement de la polymyosite repose généralement sur un traitement médicamenteux et des séances de kinésithérapie.

Le traitement médicamenteux de la polymyosite se base sur des immunomodulateurs. En première intention, un traitement par corticoïdes (corticothérapie) est mis en place. Celui-ci est efficace dans 60 à 70% des cas. Si une résistance, une intolérance ou une dépendance aux corticoïdes est constatée, un autre traitement à base d’immunosuppresseurs peut être proposé.

Le traitement de la polymyosite s’appuie également sur la kinésithérapie à travers des séances de rééducation et de réadaptation.

Rédaction : Quentin Nicard, journaliste scientifique
Août 2017

Références

Références

  • PA Guerne, Myosites : données actuelles sur la classification, le diagnostic et le traitement, Revue Médicale Suisse, 2008, Volume 4 - Pages 718-727.
  • P. Cherin, Polymyosites et dermatomyosites, Mars-Avril 2007, Volume 13, Numéro 2 - Pages 122-134.
  • S. Guis, Myopathies inflammatoires idiopathiques de l’adulte : critères de diagnostic et de classification, Revue du rhumatisme monographies, Avril 2010, Volume 77, Numéro 2 - Pages 99-102.
  • AFM (Association Française contre les Myopahties), Polymyosite pure, www.afm-telethon.fr [Consulté le 18 août 2017].
  • Orphanet, Polymyosite, www.orpha.net [Consulté le 18 août 2017].