Hernie de Spiegel
Devenez notre partenaire

Hernie de Spiegel

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 6 ans   | 725

La hernie de Spiegel, également appelée hernie ventrale latérale, est une forme rare d’hernie se manifestant au niveau de la paroi abdominale. Un organe se déplace anormalement vers l’avant de l’abdomen. Une prise en charge chirurgicale est nécessaire pour limiter le risque de complications.

La hernie de Spiegel, qu'est-ce que c'est ?

Définition de la hernie de Spiegel

Une hernie est la saillie d’un organe ou d’une partie d’organe hors de sa position habituelle. La hernie de Spiegel (Spigel ou Spieghel) est une forme rare de hernie qui survient au niveau d’une structure anatomique particulière de la paroi abdominale : la ligne de Spiegel. Il s’agit en quelque sorte d’une zone de faiblesse, d’un « espace vide » entre plusieurs muscles latéraux de la paroi abdominale.

On distingue deux lignes de Spiegel, une de chaque côte de la paroi abdominale. Pour mieux les visualiser, elles sont parallèles à la ligne blanche (ligne médiane de la paroi abdominale). Par souci de simplification, la hernie de Spiegel est également appelée hernie ventrale latérale.

Causes et facteurs de risque

La hernie de Spiegel est généralement acquise, c’est-à-dire non présente à la naissance. Elle survient au cours de la vie suite à une augmentation de la pression au sein de l’abdomen. Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés. Parmi eux, figurent notamment :

  • l’obésité ;
  • la grossesse ;
  • la constipation chronique ;
  • le port de charges lourdes de façon répétée.

Diagnostic de la hernie de Spiegel

La présence de la hernie de Spiegel peut être constatée par palpation de la paroi abdominale. Dans certains cas, l’examen clinique peut être insuffisant pour confirmer le diagnostic. Des examens d’imagerie médicale peuvent notamment être réalisés pour confirmer une hernie de Spiegel chez des personnes obèses, en cas de hernie de petite taille à peine palpable ou en cas de hernie de taille importante pouvant être confondue avec une tumeur.

Personnes concernées par la hernie de Spiegel

Si les hernies abdominales sont assez fréquentes, la hernie de Spiegel en constitue une forme rare. On estime qu’elle représente entre 0,1% et 2% des hernies de la paroi abdominale. Elle est le plus souvent observée chez des personnes âgées de 40 ans ou plus.

Les symptômes de la hernie de Spiegel

Une hernie de Spiegel est généralement asymptomatique. Aucun symptôme n’est ressenti. La hernie de Spiegel peut se manifester par une petite bosse au niveau de la ligne de Spiegel. Elle peut provoquer une gêne légère.

Risque de complications

Une hernie est caractérisée par la saillie d’un organe ou d’une partie d’organe hors de sa position habituelle. Le risque est l’étranglement de cet organe, ce qui peut provoquer un dysfonctionnement physiologique. On peut par exemple constater un arrêt partiel ou complet du transit intestinal lorsque l’intestin grêle se retrouve serré de façon permanente. Cette situation nommée occlusion intestinale peut se manifester par une une douleur intense persistante, des nausées et des vomissements.

Les traitements de la hernie de Spiegel

La prise en charge de la hernie de Spiegel est chirurgicale. Elle constitue le plus souvent à poser une prothèse afin d’éviter le déplacement anormal d’organe au niveau de la ligne de Spiegel.

Prévenir la hernie de Spiegel

La prévention consiste à limiter les facteurs de risque. Il peut ainsi être conseillé de lutter contre la prise de poids en adoptant un mode de vie sain avec de bonnes habitudes alimentaires et la pratique d’une activité physique régulière.

Rédaction : Quentin Nicard, rédacteur scientifique,Décembre 2018

Références

  • K. I. M. Hassani, et al., Hernie de Spiegel: a propos d’un cas, Pan Afr Med J. 2010; 4: 5.
  • M. Zins, et al., Imagerie de la paroi abdominale antérieure : aspects en échographie et en TDM, Journal de radiologie, Vol 82, N° 12, décembre 2001, pp. 1699-1709.
  • R. Noomene, et al., Hernies de Spiegel, La Presse Médicale, Volume 43, Issue 3, March 2014, Pages 247-251.