Forum :: Topclinique :: Cœur Carmat : décès du 5ème patient ; l’ANSM suspend les implantations

topclinique

topclinique

Cœur Carmat : décès du 5ème patient ; l’ANSM suspend les implantations

  01/12/2016 à 19:24   | 6741 vue(s)


        — La société Carmat a annoncé, hier, le décès du cinquième patient implanté avec son cœur artificiel total [1]. Dans la foulée, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) a demandé de suspendre toutes les implantations en attendant la fin des investigations, selon l’AFP.

Ce patient, implanté du cœur CARMAT fin août 2016 et décédé en octobre, est le premier à avoir été inclus dans l'étude pivot autorisée par l’ANSM en juillet qui prévoit 20 à 25 patients suivis à 180 jours dans dix centres d'implantation en Europe.

Alors que le Directeur général de Carmat, Stéphane Piat, assure que « les analyses réalisées n'ont pas montré d'implication de la prothèse dans le décès du patient », l’ANSM a décidé de suspendre l’essai en attendant la fin des investigations avant « d’éventuellement ré-autoriser de nouvelles implantations » (Source AFP).

Retour sur les 4 autres décès

 

Le premier décès est survenu 75 jours après l’implantation du premier cœur artificiel bioprothétique Carmat chez un homme de 76 ans souffrant d’une insuffisance cardiaque terminale, le malade est décédé le 2 mars 2014.

Le deuxième décès, date de mai 2015, chez un homme âgé de 69 ans, neuf mois après l’implantation et quatre mois après son retour à domicile.

Selon le fabriquant, les deux premiers décès ont été causés par une « micro-fuite de la zone sang vers le liquide d’actionnement de la prothèse », ayant engendré une « perturbation de l’électronique de pilotage des moteurs » du cœur artificiel.

Le troisième patient, greffé le 8 avril, est mort le 18 décembre . Le décès était lié à l’aggravation d’une insuffisance rénale chronique – préexistante - devenue terminale et ayant entraîné un arrêt cardiorespiratoire.

Le quatrième décès est survenu le 21 janvier , soit un mois après l’implantation du coeur CARMAT réalisée le 22 décembre 2015 par l’équipe du CHU de La Pitié Salpêtrière. Le patient était âgé de 58 ans et souffrait de défaillance bi-ventriculaire sévère dont l’évolution avait nécessité la mise sous assistance circulatoire extracorporelle (ECLS) temporaire préalable. Selon le communiqué de l’industriel, la prothèse n’est pas mise en cause dans le décès.

REFERENCE :

1.Communiqué de presse CARMAT. Information sur l’étude PIVOT du coeur artificiel bioprothétique CARMAT. 30 novembre 2016.


Membres actifs actuellement dans cette discussion: 0



Fuseau horaire GMT. L'heure est maintenant 12:56.
Le Forum topclinique n'est pas responsable de tout accord commercial ou de coopération entre les membres.
Chaque personne assume sa responsabilité après chaque accord de vente ou d'achat ou de donner ses informations.
Les commentaires publiés ne reflètent pas l'opinion du topclinique et ne prend aucune responsabilité juridique à ce sujet (Chaque auteur doit assumer la responsabilité de ses publications);

Malay Bogel,Gambar Bogel,Cerita Lucah Awek Melayu FotosNua AmoyLucah Video Bokep Online Streaming BOKEPDOWNLOAD - DOWNLOAD BOKEP - FOTO BUGIL Video Bokep Harian 2017 Boleh Saja Video Lucah,Foto Lucah Prediksi Togel 666 Hari Ini Sang Pakar GoBugil.Com | Foto Bugil,Cerita Dewasa,Video Bokep Video Bokep Harian 2017 melayustim.club - Koleksi Video Lucah Dan Gambar Bogel bogelmelayu.site - Koleksi Video Lucah Dan Gambar Bogel