Forum :: Topclinique :: qu'est ce que l’anesthésie réanimation ?

topclinique

topclinique

qu'est ce que l’anesthésie réanimation ?

  20/06/2015 à 16:13   | 492 vue(s)


DEFINITION :

          L'Anesthésie est définie par la perte locale ou générale de la sensibilité à la douleur produite par un agent anesthésique. Elle permet de réaliser des interventions chirurgicales dans les meilleures conditions de confort et de sécurité pour le patient.

          La Réanimation correspond à l’ensemble des moyens mis en œuvre soit pour pallier à la défaillance aigue d’une ou plusieurs fonctions vitales, dans l’attente de la guérison, soit pour surveiller des malades menacés de telles défaillances du fait d’une maladie, d’un traumatisme ou d’une intervention chirurgicale.

          Rôle du Médecin Anesthésiste-Réanimateur : L'anesthésie est un acte médical. En conséquence, cet acte ne peut être effectué que sous la responsabilité et la conduite d'un médecin anesthésiste-réanimateur. Il revient à celui-ci d'évaluer l'état du patient, de l'informer du déroulement et des conséquences de l'acte anesthésique, de déterminer la technique anesthésique la plus appropriée et d'assurer les suites interventionnelles relevant de l'anesthésie - réanimation. L'acte anesthésique ne se limite pas à la seule prise en charge durant l'intervention, mais comprend d'autres étapes avant et après celle-ci. Seul le médecin anesthésiste-réanimateur peut maîtriser l'ensemble de ces étapes.

 Les différents type d’anesthésie :         

Il existe plusieurs types d’anesthésies générales et loco-régionales:

  • avec intubation trachéale

  • au masque facial ou laryngé, en ventilation assistée ou spontanée

  • loco-régionale

  • générale combinée, associant une anesthésie générale avec intubation ou masque facial ou laryngé et une anesthésie loco-régionale au niveau de la partie opérée

L 'ANESTHÉSIE GÉNÉRALE

 

Les indications à une anesthésie générale sont les actes chirurgicaux ne pouvant se faire sous anesthésie loco-régionale ou si cette dernière est contre-indiquée.

 

Il y a deux sortes d’anesthésies générales:

  • avec intubation oro- ou naso-trachéale (tube dans la trachée) qui permet un contrôle des voies aériennes supérieures et de la ventilation du patient.

  • sans intubation, soit avec un masque facial ou un masque laryngé, qui permet une ventilation spontanée du patient, mais sans protection des voies aériennes du patient

 

L’anesthésie générale avec intubation de la trachée est indiquée:

  • lorsque les actes chirurgicaux ne permettent pas une anesthésie loco-régionale

  • dans les cas de chirurgie de longue durée

  • lorsqu'il n'y pas d’accès aux voies aériennes durant la chirurgie (neurochirurgie, ORL par exemple)

  • en cas de chirurgie cardiaque, viscérale, urologique, pulmonaire ou de laparoscopie

  • en cas de refus du patient à une anesthésie loco-régionale

L'ANESTHÉSIE LOCO-RÉGIONALE

L'anesthésie loco-régionale consiste à injecter des anesthésiques locaux au voisinage d'un nerf ou de la moelle épinière, afin d'insensibiliser une région donnée de l'organisme. L'état de conscience du patient est conservé.

L’anesthésie loco-régionale est recommandée comme complément ou comme anesthésie seule afin de maintenir une prise en charge multimodale de la douleur

L'anesthésie loco-régionale se pratique à tous les niveaux du système nerveux en fonction de la région à anesthésier. Les anesthésies loco-régionales, plus efficaces que la simple anesthésie locale, anesthésient un nerf ou un territoire donné, souvent plus large que la zone chirurgicale concernée.

Ces techniques permettent d'effectuer des chirurgies de plus grande envergure. Elles nécessitent des doses d'anesthésiques locaux modérées pour une grande efficacité.

Il existe deux grandes classes d’anesthésie loco-régionale :

  1. Les blocs centraux:

    • Rachianesthésie (= anesthésie rachidienne, anesthésie spinale, spinal block, ...) : injection d'un anesthésique local dans le liquide céphalo-rachidien, donne une anesthésie de la moitié inférieure du corps.

    • Epidural ou péridural (ou infiltration de l'espace péridural). En fonction du niveau infiltré peut donner une anesthésie de la moitié inférieure du corps, ou simplement de plusieurs métamères sur le tronc

  2. Les blocs périphériques:

    • Blocs tronculaires : consiste à infiltrer un tronc nerveux pour obtenir l'anesthésie de son territoire ; par exemple le bloc du nerf cubital entraine l'anesthésie du bord interne de la main.

    • Bloc plexique : consiste à infiltrer un plexus (ensemble de nerfs) pour obtenir une anesthésie d'une région entière. Par exemple, l'infiltration du plexus brachial entraine une anesthésie de tout le membre supérieur.

Les techniques d'anesthésie loco-régionales font appel à l'utilisation de neuro-stimulateurs afin de faciliter le repérage des nerfs et d'améliorer le pourcentage de succès de ces anesthésies.

L'utilisation du repérage des nerfs par échographie (technique indolore et beaucoup plus confortable pour le patient) est en pleine expansion et semble être la technique d'avenir.

 

 

 

 


Membres actifs actuellement dans cette discussion: 0



Fuseau horaire GMT. L'heure est maintenant 20:37.
Le Forum topclinique n'est pas responsable de tout accord commercial ou de coopération entre les membres.
Chaque personne assume sa responsabilité après chaque accord de vente ou d'achat ou de donner ses informations.
Les commentaires publiés ne reflètent pas l'opinion du topclinique et ne prend aucune responsabilité juridique à ce sujet (Chaque auteur doit assumer la responsabilité de ses publications);

Malay Bogel,Gambar Bogel,Cerita Lucah Awek Melayu FotosNua AmoyLucah Video Bokep Online Streaming BOKEPDOWNLOAD - DOWNLOAD BOKEP - FOTO BUGIL Video Bokep Harian 2017 Boleh Saja Video Lucah,Foto Lucah Prediksi Togel 666 Hari Ini Sang Pakar GoBugil.Com | Foto Bugil,Cerita Dewasa,Video Bokep Video Bokep Harian 2017 melayustim.club - Koleksi Video Lucah Dan Gambar Bogel bogelmelayu.site - Koleksi Video Lucah Dan Gambar Bogel