Chondroïtine
Devenez notre partenaire

Chondroïtine

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 966

La chondroïtineLa chondroïtine est un constituant essentiel du cartilage et elle est naturellement produite par l'organisme. Elle est aussi présente dans les os, la peau, la cornée et la membrane des artères. Elle contribue à la formation et à l'entretien du tissu cartilagineux. Le rôle de ce tissu est d'assurer la rétention de l’eau dans le cartilage et son élasticité, ainsi que la solidité et la souplesse des articulations.

Comme c'est le cas pour la glucosamine, on considère que la chondroïtine peut soulager les douleurs de l'arthrose. De plus, elle pourrait contribuer à arrêter ou ralentir la dégénérescence des tissus articulaires.

Le mode d'action de la chondroïtine commence à être mieux connu. On soupçonne que, d’une part, elle favorise la reconstruction du cartilage et inhibe partiellement l’enzyme qui le détruit (l’hyaluronidase). D’autre part, elle agirait de façon similaire à la glucosamine au chapitre de la formation du cartilage et du liquide synovial. De nouvelles données montrent que la chondroïtine pourrait inhiber les ostéoclastes, qui sont des cellules jouant un rôle important dans la perte de substance osseuse. Elle serait aussi active dans le processus inflammatoire28-31.

Les suppléments du commerce sont généralement fabriqués à partir de cartilage de bovins d’élevage ou, plus rarement, de porcs.

Historique de la chondroïtine

La chondroïtine a été isolée pour la première fois en 1960. Sa popularité pour traiter l'arthrose a grimpé en flèche à la suite de la publication, en 1997, de The Arthritis Cure. Dans cet ouvrage, l'auteur, J. Theodosakis, affirme que la régénération des tissus cartilagineux est possible grâce à des substances comme la chondroïtine et la glucosamine.

La chondroïtine, sous forme intramusculaire, est utilisée en médecine vétérinaire depuis plus de 20 ans en Europe et depuis quelques années en Amérique du Nord.

Recherches sur la chondroïtine

 

La plupart des études ont été faites avec des produits brevetés hautement purifiés (Condrosulf®, Structum®, Condrosan®, par exemple). Plusieurs chercheurs affirment que ces médicaments sur ordonnance (offerts en Europe, notamment, mais pas au Canada) sont plus fiables et plus efficaces que les produits en vente libre1,2.

 

 Arthrose. La chondroïtine a fait l'objet de plusieurs méta-analyses et synthèses concluant à son efficacité pour soulager les symptômes de l'arthrose légère à modérée1,3-6. Une synthèse9 et 2 méta-analyses7,8 ont plutôt conclu à son inefficacité. Ces méta-analyses négatives ont été critiquées, notamment parce que leurs auteurs ont retenu très peu d’études, parmi les nombreuses publiées4,10-12.

L’un des essais sur lesquels se sont penchés les auteurs de ces méta-analyses est l’étude GAIT (Glucosamine/Chondroitin Arthritis Intervention Trial). Publiée en février 2006 et financée par les National Institutes of Health des États-Unis, elle a donné des résultats non concluants13. Cela a fait beaucoup de bruit, notamment parce qu’elle a porté sur 1 500 sujets et qu’elle a été publiée dans le prestigieux New England Journal of Medicine.

Certains experts ont cependant mis les conclusions de cet essai en perspective, soulignant l’importance de l’effet du placebo et la performance à peine supérieure du célécoxib (Celebrex). Voir notre nouvelle Glucosamine : une étude ne fait pas foi de tout pour en savoir plus à ce sujet. Après 24 semaines de traitement, la combinaison glucosamine-chondroïtine avait donné de bons résultats (meilleurs que ceux du Celebrex) chez les sujets souffrant de douleurs modérées à graves, mais cet effet bénéfique a disparu après 2 ans de suivi auprès de 662 sujets14. Voir L’avis de notre pharmacien, au sujet de cette étude.

Un essai sur 129 sujets en 2010 indique que la chondroïtine (Condrosan®, 800 mg par jour) peut être utile pour les personnes souffrant à la fois d’arthrose et de psoriasis15. Le traitement s’est révélé efficace pour soulager les douleurs arthritiques, mais aussi pour réduire le psoriasis plantaire des participants. Il s’agit d’un autre avantage intéressant comparativement aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), puisque ceux-ci aggravent le psoriasis.

 Ralentir l’évolution de l’arthrose. L’auteur d’une méta-analyse de 3 études d’une durée de 2 ans a conclu, en juin 2010, que la chondroïtine a un effet bénéfique modeste sur la progression de l’arthrose du genou (espace articulaire)18. Un avantage net sur les AINS, qui ont plutôt tendance à accélérer la progression de la maladie.

Une étude récente, menée au Québec auprès de 69 patients, démontre que la chondroïtine (Condrosan®) a ralenti la perte de cartilage articulaire par rapport à un placebo, après seulement 6 mois de traitement19. Par contre, il n’y a pas eu de différence entre les 2 groupes en ce qui concerne les symptômes, un point que le chercheur principal explique par le fait que les participants ont pris des AINS et de l’acétaminophène durant l’étude, ce qui a brouillé les cartes20.

Chondroïtine et glucosamine

Note. Deux études à double insu avec placebo, antérieures à l’étude GAIT, mentionnée plus haut, indiquent que la prise combinée de glucosamine et de chondroïtine s’est révélée efficace pour soulager les symptômes de l’arthrose du genou16,17.

Précautions

Attention

  • L'innocuité de la chondroïtine n'a pas été établie en cas de grossesse et d'allaitement.
  • En 2002, un cas d'asthme chronique exacerbé par la prise d'un supplément combinant la glucosamine et la chondroïtine a été rapporté21.

Effets indésirables

  • Rarement, de légers malaises gastro-intestinaux.

Interactions

 

Avec des plantes ou des suppléments

  • Aucune connue.

Avec des médicaments

  • Les effets de la chondroïtine pourraient s'ajouter à ceux des médicaments anticoagulants (Coumadin®, par exemple), car la chondroïtine présente une similitude chimique avec l’anticoagulant héparine. Deux cas d’interaction ont été rapportés concernant des patients qui prenaient simultanément de la glucosamine et de la chondroïtine, mais à un dosage 2 fois plus élevé que le dosage habituel22.

L'avis de notre pharmacien

Sur les tablettes

Chondroïtine ou glucosamine pour combattre l’arthrose?

Dans le traitement de l’arthrose, la glucosamine est certes le plus populaire des suppléments. Comme elle coûte moins cher que la chondroïtine et que son efficacité est assez bien documentée, il est judicieux de la recommander seule, en début de traitement. Si les résultats sont décevants après 8 semaines, on peut alors suggérer la combinaison des deux afin de bénéficier de leurs mécanismes d’action différents, mais complémentaires.

La chondroïtine est-elle bien absorbée?

On se pose cette question parce que la chondroïtine est une très grosse molécule. Les produits dont le poids moléculaire est faible (16 000 daltons environ) seraient complètement absorbés, tandis que d’autres ne le seraient que de 8 % à 18 %. Selon moi, ce taux d’absorption est tout de même suffisant pour que la chondroïtine ait un effet clinique bénéfique, qui a été constaté au cours de plusieurs essais.

La chondroïtine sur ordonnance et les suppléments en vente libre

Le plus gros problème que présente la chondroïtine est la pureté et le type de produit. Les produits vendus sur ordonnance Europe sont différents de ceux offerts en vente libre. Les premiers sont plus efficaces que les seconds. Au Canada, il faut s’en remettre à la présence d’un NPN, qui nous garantit au moins que le produit a été approuvé par Santé Canada, et choisir un produit qui fournit 1 200 mg par jour.

Que penser de l’étude GAIT?

Au cours de cette étude, il n’y a pas eu de différence entre l’effet du placebo et celui des autres traitements. Même le Celebrex n'a pas été efficace par rapport au placebo.

Cet essai comporte plusieurs failles. Ainsi, dans le volet publié en 2006 et portant sur 1 500 sujets, le diagnostic pour participer à l’étude était flou. En effet, plusieurs problèmes peuvent donner des douleurs aux genoux qui n'ont rien à voir avec l'arthrose. L'instabilité articulaire, par exemple, est due à un déséquilibre des forces musculaires. Elle se traite par des exercices et la douleur disparaît. De plus, le degré d’amélioration fixé était une diminution de 20 % de la douleur, un pourcentage que je considère insuffisant pour établir la pertinence clinique des résultats de cette étude.

Dans le second volet de cette étude portant sur 662 patients et publié en 2010, le diagnostic d’arthrose a été établi par radiographie, ce qui constitue une amélioration de la méthodologie. En revanche, lorsqu’on regarde le graphique résumant l’évolution de l’effet des différents traitements, on voit très bien qu’à partir de la 12e semaine, l’amélioration plafonne. C’est souvent ce qui arrive au cours d’une étude de longue durée portant sur un symptôme comme la douleur. Si un participant n'est pas soulagé après une douzaine de semaines, il va se douter qu’il fait partie du groupe placebo et va commencer à utiliser d’autres produits pour se traiter. Cela fausse les résultats du groupe placebo et tous les traitements testés se retrouvent presque à égalité.

 

Jean-Yves Dionne, pharmacien
juin 2011

Le coût de fabrication des suppléments de chondroïtine est beaucoup plus élevé que celui des suppléments de glucosamine. Voilà peut-être pourquoi des analyses menées aux États-Unis révèlent que certains suppléments contiennent très peu de chondroïtine par rapport à ce qui est indiqué sur leur étiquette2,23. La réglementation est plus sévère au Canada. En effet, les fabricants et les distributeurs sont, entre autres, tenus de fournir à Santé Canada des analyses prouvant que la teneur en ingrédients actifs de leurs produits de santé naturels est conforme à leur étiquette. La Food and Drug Administration américaine n’exige pas ce contrôle de la qualité.

Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

ConsumerLab.com. Product Review:Health Supplements with Glucosamine, Chondroitin, and/or MSM, 2009. [Consulté le 1er juin 2011] www.consumerlab.com
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 1er juin 2011]. www.ncbi.nlm.nih.gov
Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements - Chondroitin, Nature Medicine Quality Standard. [Consulté le 1er juin 2011]. www.naturalstandard.com
Santé Canada. Base de données d'ingrédients de produits de santé naturels. Monographie: Chondroïtine, Sulfate de [Consulté le 1er juin 2011] webprod.hc-sc.gc.ca
The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements - Chondroitin, ConsumerLab.com. [Consulté le 1er juin 2011]. www.consumerlab.com

Notes

1. Importance of pharmaceutical composition and evidence from clinical trials and pharmacological studies in determining effectiveness of chondroitin sulphate and other glycosaminoglycans: a critique. Rainsford KD. J Pharm Pharmacol. 2009 Oct;61(10):1263-70. Review. 
2. Quality of different chondroitin sulfate preparations in relation to their therapeutic activity. Volpi N. J Pharm Pharmacol. 2009 Oct;61(10):1271-80. Review. 
3. Richy F, Bruyere O, et al. Structural and symptomatic efficacy of glucosamine and chondroitin in knee osteoarthritis: a comprehensive meta-analysis. Arch Intern Med. 2003 Jul 14;163(13):1514-22. Texte intégral : archinte.ama-assn.org
4.Clinical review of chondroitin sulfate in osteoarthritis. Uebelhart D. Osteoarthritis Cartilage. 2008;16 Suppl 3:S19-21. Review.
5. The potential of chondroitin sulfate as a therapeutic agent. Lamari FN. Connect Tissue Res. 2008;49(3):289-92. Review.
6. Chondroitin sulphate for symptomatic osteoarthritis: critical appraisal of meta-analyses. Monfort J, Martel-Pelletier J, Pelletier JP. Curr Med Res Opin. 2008 May;24(5):1303-8. Review.
Review.
7. Reichenbach S, Sterchi R, et al. Meta-analysis: chondroitin for osteoarthritis of the knee or hip.Ann Intern Med. 2007 Apr 17;146(8):580-90. 
8. Wandel S, Jüni P, et al. Effects of glucosamine, chondroitin, or placebo in patients with osteoarthritis of hip or knee: network meta-analysis. BMJ. 2010 Sep 16;341:c4675.
9. Glucosamine and chondroitin sulfate. Miller KL, Clegg DO. Rheum Dis Clin North Am. 2011 Feb;37(1):103-18. Review.
10. Chondroitin for osteoarthritis of the knee or hip. Pelletier JP. Ann Intern Med. 2007 Dec 18;147(12):883-4; author reply 884-5. Texte intégral : www.annals.org
11. BMJ. Rapid responses about Effects of glucosamine, chondroitin, or placebo in patients with osteoarthritis of hip or knee: network meta-analysis. Simon Wandel, Peter Jüni, Britta Tendal et al. BMJ 2010;341:doi:10.1136/bmj.c4675 [Consulté le 11 mai 2011] www.bmj.com
12. Large review finds no clinically important effect of glucosamine or chondroitin on pain in people with osteoarthritis of the knee or hip but results are questionable and likely due to heterogeneity. Bruyère O. Evid Based Med. 2011 Apr;16(2):52-3.
13. Clegg DO, Reda DJ, et al. Glucosamine, chondroitin sulfate, and the two in combination for painful knee osteoarthritis. N Engl J Med, 2006 Feb 23;354(8):795-808.
14. Clinical efficacy and safety of glucosamine, chondroitin sulphate, their combination, celecoxib or placebo taken to treat osteoarthritis of the knee: 2-year results from GAIT. Sawitzke AD, Shi H, et alAnn Rheum Dis. 2010 Aug;69(8):1459-64.
15. Effectiveness of chondroitin sulphate in patients with concomitant knee osteoarthritis and psoriasis: a randomized, double-blind, placebo-controlled study. Möller I, Pérez M, et alOsteoarthritis Cartilage. 2010 Jun;18 Suppl 1:S32-40.
16. Das A, Hammad TA. Efficacy of a combination of FCHG49 glucosamine hydrochloride, TRH122® low molecular weight sodium chondroitin sulphate and manganese ascorbate in the management of knee osteoarthritis. Osteoarthritis Cartilage. 2000 Sep;8(5):343-50.
17. Leffler CT, Philippi AF, et al. Glucosamine, chondroitin, and manganese ascorbate for degenerative joint disease of the knee or low back: a randomized, double-blind, placebo-controlled pilot study. Mil Med. 1999 Feb;164(2):85-91. 
18. Structure-modifying effects of chondroitin sulfate in knee osteoarthritis: an updated meta-analysis of randomized placebo-controlled trials of 2-year duration. Hochberg MC. Osteoarthritis Cartilage. 2010 Jun;18 Suppl 1:S28-31. Review.
19. Chondroitin sulphate reduces both cartilage volume loss and bone marrow lesions in knee osteoarthritis patients starting as early as 6 months after initiation of therapy: a randomised, double-blind, placebo-controlled pilot study using MRI. Wildi LM, Raynauld JP, et alAnn Rheum Dis. 2011 Jun;70(6):982-9. Texte intégral : ard.bmj.com Étude commentée dans article de l’actualité médicale ci-dessous.
20. Costan, G., McAllister J. Le sulphate de chondroïtine dans le traitement de l’arthrose du genou : une étude par IRM. L’actualité médicale, 25 mai 2011.
21. Tallia AF, Cardone DA. Asthma exacerbation associated with glucosamine-chondroitin supplement. J Am Board Fam Pract. 2002 Nov-Dec;15(6):481-4. Texte intégral : www.medscape.com
22. Potential glucosamine-warfarin interaction resulting in increased international normalized ratio: case report and review of the literature and MedWatch database. Knudsen JF, Sokol GH. Pharmacotherapy. 2008 Apr;28(4):540-8. Review.
23. Watson E. Chondroitin remains one of ‘most adulterated supplements in the market’. NUTRA-ingredients.com, 19 avril 2011 [Consulté le 1er juin 2011] www.nutraingredients-usa.com
28. Modulation of inflammation by chondroitin sulfate. Vallières M, du Souich P. Osteoarthritis Cartilage. 2010 Jun;18 Suppl 1:S1-6. Review.
29. Antioxidant, antiinflammatory and neuroprotective actions of chondroitin sulfate and proteoglycans. Egea J, García AG, et alOsteoarthritis Cartilage. 2010 Jun;18 Suppl 1:S24-7. Review.
30. Importance of pharmaceutical composition and evidence from clinical trials and pharmacological studies in determining effectiveness of chondroitin sulphate and other glycosaminoglycans: a critique. Rainsford KD. J Pharm Pharmacol. 2009 Oct;61(10):1263-70. Review.
31. Effects of chondroitin sulfate in the pathophysiology of the osteoarthritic joint: a narrative review. Martel-Pelletier J, Kwan Tat S, Pelletier JP. Osteoarthritis Cartilage. 2010 Jun;18 Suppl 1:S7-11. Review