La rubéole
Devenez notre partenaire

La rubéole

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 3464

rubéoleQu'est-ce-que la rubéole ?

La rubéole est une maladie contagieuse causée par un virus s’attaquant aux voies respiratoires. Elle provoque des rougeurs caractéristiques qui apparaissent d’abord sur le visage, s’étendant ensuite sur la poitrine et le reste du corps.

La maladie est habituellement bénigne chez les enfants, mais elle peut avoir des conséquences dangereuses lorsqu’une femme enceinte la transmet au fœtus (rubéole congénitale). Une fois qu’une personne a été infectée par la maladie, elle est immunisée de façon permanente.

La rubéole peut être prévenue par un vaccin qui fait partie du programme de vaccination infantile au Canada et en France. Le vaccin combiné rougeole-oreillons-rubéole (ROR) a permis de réduire considérablement la fréquence de cette maladie dans les pays où il a été inclus au programme d'immunisation systématique des enfants.

Transmission

La rubéole est une maladie contagieuse qui se propage par de minuscules gouttelettes produites par le nez et la bouche. Les personnes infectées par le virus sont contagieuses environ 1 ou 2 semaines précédant les éruptions cutanées et au moins 4 jours après l’apparition des rougeurs. La période d'incubation (c'est-à-dire le temps qui s'écoule entre le moment où le virus est contracté et l'apparition des symptômes de la maladie) peut durer de 12 à 23 jours.

Prévalence

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le syndrome de la rubéole congénitale toucherait chaque année plus de 100 000 bébés dans les pays en voie de développement.

Grâce à la vaccination systématique, la rubéole est très rare au Canada. Depuis 2002, on déclare moins de 30 cas par année.

En France, la rubéole est surveillée par le réseau RENARUB qui recense, depuis 1976, les infections rubéoleuses survenues en cours de grossesse et les infections congénitales. Leur nombre est en baisse depuis 2000 et est inférieur à 10 cas par année depuis 2006.

Complications

Rarement, la rubéole peut entraîner :

  • une forme d'arthrite peu grave, affectant les doigts, les poignets et les genoux, qui disparaît habituellement d'elle-même après environ 1 mois. Elle touche plus souvent les adolescents et les adultes et davantage les femmes que les hommes (jusqu’à 70% des adultes infectés).
  • une infection aux oreilles (otite).
  • une encéphalite, touchant plus souvent les adultes (1 cas sur 6000).

Femmes enceintes

Lorsqu'une femme contracte le virus de la rubéole au cours des 3 premiers mois de grossesse, cela peut avoir de graves conséquences pour le fœtus. Cette condition est connue sous le nom de rubéole congénitale (ou syndrome de rubéole congénitale). Les problèmes peuvent entraîner notamment :

  • une mort fœtale.
  • des cataractes.
  • une surdité.
  • un retard de croissance.
  • des malformations cardiaques.
  • des problèmes du développement.

Les autorités de santé publique recommandent à toutes les femmes en âge de procréer de s’assurer qu’elles sont immunisées contre le virus de la rubéole avant de tomber enceinte. Le vaccin ne peut pas être administré durant la grossesse.

Un nouveau plan mondial de lutte contre la rougeole et la rubéole

En avril 2012, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le lancement d'un nouveau plan mondial de lutte contre la rougeole et la rubéole, visant à réduire considérablement la mortalité associée à ces deux maladies. Cette nouvelle stratégie intervient principalement suite à la recension de nombreuses épidémies de rougeole, notamment en Afrique, en Asie, en Méditerranée orientale et en Europe. La rubéole est intégrée dans cette stratégie mondiale, car les vaccins antirougeoleux et antirubéoleux sont combinés en une seule injection.

Ce plan de lutte vise à réduire la mortalité mondiale par rougeole d’au moins 95 % d’ici 2015 et de réduire les cas du syndrome de rubéole congénitale. L’OMS a pour objectif d’améliorer la couverture vaccinale, de renforcer le suivi de la propagation des deux maladies grâce à une surveillance en laboratoire, et une meilleure prise en charge de la rubéole et de la rougeole.

Les symptômes de la rubéole

Les symptômes de la rubéole apparaissent de 2 à 3 semaines après l’exposition au virus. Ils durent en général 2 ou 3 jours.rubéole

  • De la fièvre.
  • Des maux de tête.
  • Un écoulement nasal.
  • Un mal de gorge.
  • Des yeux enflés (conjonctivite).
  • Des ganglions enflés à la base du cou et derrière les oreilles.
  • Une éruption de petites taches rouges ou roses, principalement au visage, derrière les oreilles et dans le cou pouvant provoquer des démangeaisons. Ces taches s’étendent graduellement aux bras, à la poitrine et dans le dos, pour atteindre les jambes et les pieds.
  • Des articulations douloureuses (surtout chez les adolescents et les jeunes femmes infectées)

Jusqu'à 50 % des personnes infectées par le virus de la rubéole ne présentent aucun symptôme.

Les facteurs de risque et la prévention de rubéole

Facteurs de risque

  • Ne pas avoir reçu le vaccin contre la rubéole.
  • Voyager dans un pays en voie de développement où la maladie est présente sans avoir reçu le vaccin contre la rubéole.

Prévention

Pourquoi prévenir?

Lorsqu’une femme enceinte contracte le virus de la rubéole au cours des 3 premiers mois de grossesse, cela peut avoir des conséquences graves sur le développement du fœtus, et parfois même entraîner la mort.

Peut-on prévenir?

Le vaccin est la meilleure façon de prévenir une infection à la rubéole. Le vaccin RRO (contre la rougeole, la rubéole et les oreillons ou MMR II) est administré aux enfants en deux doses, la première habituellement autour de 12 mois et la deuxième autour de 18 mois. Autant en France qu’au Canada, ce vaccin est entièrement remboursé par l’assurance-maladie.

Un vaccin est disponible pour les femmes en âge de procréer qui n’auraient pas reçu le vaccin durant l’enfance. Le vaccin ne peut pas être administré aux femmes enceintes.

Les traitements médicaux de la rubéole

Aucun traitement ne permet de guérir la rubéole. Il est recommandé de prendre beaucoup de repos et de favoriser des activités calmes. Un humidificateur peut aider à dégager les voies respiratoires.

Certains médicaments peuvent néanmoins atténuer les symptômes de la maladie.

  • Analgésiques. L'acétaminophène (Tylenol®, Panadol®), l'ibuprofène (Advil®, Motrin®) ou le naproxène (Aleve®) peuvent traiter la fièvre. Attention. L’aspirine (acide acétylsalicylique-AAS) ne devrait pas être administrée aux enfants puisqu’il y a un risque de provoquer un syndrome de Reye.
  • Antibiotiques. Si une infection bactérienne, telle qu’une infection à l’oreille se développe suite à la rubéole, un médecin peut prescrire des antibiotiques.
  • Injection d’immunoglobulines. Les femmes enceintes, les enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli qui sont exposées au virus peuvent recevoir des injections d’immunoglobulines. Lorsqu’ils sont administrés au cours des 6 premiers jours après l’exposition au virus, ces anticorps peuvent atténuer les symptômes de la maladie. Cependant, ces anticorps n’éliminent pas la possibilité de transmettre la maladie au fœtus.

Références

Recherche et rédaction : Emmanuelle Bergeron

Révision : Dr Jacques Allard M.D. FCMFC


Fiche créée : juin 2012

Bibliographie

Centers for Diseases Control and Prevention. Vaccines and Preventable Diseases: Rubella (German Measles) Vaccination. [Consulté le 2 juin 2012]. www.cdc.gov

Centers for Diseases Control and Prevention. Rubella. [Consulté le 2 juin 2012]. www.cdc.gov

Collège des médecins de famille du Canada. Ressources, La vaccination des enfants - Ce que sont les vaccins et pourquoi votre enfant en a besoin. Le Collège des médecins de famille du Canada. [Consulté le 2 juin 2012]. www.cfpc.ca

INPES. Direction générale de la santé. Comité technique des vaccinations. Guide des vaccinations – Édition 2012. La vaccination contre la rubéole. [Consulté le 2 juin 2012]. www.inpes.sante.fr

Institut de veille sanitaire. Surveillance des infections rubéoleuses chez la femme enceinte et le nouveau-né en France – Réseau Renarub. . [Consulté le 2 juin 2012]. www.invs.sante.fr

Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Diseases & Conditions - Rubella, MayoClinic.com. [Consulté le 2 juin 2012]. www.mayoclinic.com

National Library of Medicine (Ed). Medline Plus Health Information, Health topics - Rubella, Medline plus. [Consulté le 2 juin 2012]. www.nlm.nih.gov

National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 2 juin 2012]. www.ncbi.nlm.nih.gov

Nemours Center for Children's Health Media. KidsHealth. Bacterial and Viral Infections. Rubella (German Measles). [Consulté le 2 juin 2012]. http://kidshealth.org

Organisation mondiale de la Santé (OMS). Immunization, Vaccines and Biologicals. Rubella. [Consulté le 2 juin 2012]. www.who.int

Organisation mondiale de la Santé (OMS). Centre des medias. Nouveau plan mondial de lutte contre la rougeole et la rubéole -24 avril 2012. [Consulté le 2 juin 2012]. www.who.int

Pizzorno JE Jr, Murray Michael T (Ed). Textbook of Natural Medicine Online, 3rd Edition. [Consulté le 2 juin 2012]. www.naturalmedtext.com

Notes

1. He Y, Hao XP, Yang D. [Clinical and experimental study on effects of huanglan granule in inhibiting rubella virus]. Zhongguo Zhong Xi Yi Jie He Za Zhi. 2008 Apr;28(4):322-5. (Article en chinois).