Kyste ovarien
Devenez notre partenaire

Kyste ovarien

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 516

Le kyste ovarienLe kyste ovarien correspond à un petit sac rempli de liquide qui se développe sur ou dans l'ovaire. Les femmes sont nombreuses à souffrir au cours de leur existence d'un kyste ovarien. Ces derniers, souvent indolores, sont très fréquents mais rarement graves. La grande majorité des kystes ovariens disparaissent avec le temps, sans traitement. Toutefois, certains kystes peuvent se rompre et entraîner des douleurs importantes.

Les ovaires se situent de part et d'autre de l'utérus. A chaque cycle menstruel, un œuf sort d’un follicule ovarien et se dirige vers les trompes de Fallope pour être fécondé. Après la sortie de l’œuf du follicule, ce dernier devient le corps jaune et produit une grande quantité d’estrogène et de progestérone en préparation de la conception.

Différents types de kystes ovariens

Il existe plusieurs types de kystes ovariens. Les kystes fonctionnels sont les plus fréquents et ils disparaissent en général après deux ou trois cycles menstruels. Ils se produisent principalement entre la puberté et la ménopause et se développent si le follicule ne se rompt pas pour laisser sortir l’œuf. Le follicule continue de croître et devient un kyste. On parle alors de kystes folliculaires. Il existe également, dans le groupe des kystes fonctionnels, des kystes du corps jaune, qui se forment suite à une mauvaise dissolution du corps jaune.

Les kystes organiques sont de trois types :

  • Les kystes dermoïdes peuvent contenir des cheveux, de la peau ou des dents parce qu’ils proviennent des cellules qui produisent l’œuf humain. Ils sont rarement cancéreux.
  • Les cystadénomes séreux ou mucineux proviennent du tissu ovarien.
  • Les endométriomes apparaissent dans l’endométriose.

Il existe aussi le syndrome des ovaires polykystiques. Dans ce syndrome, ce sont des follicules et non pas des kystes qui font augmenter le volume de l'ovaire.

Complications des kystes ovariens

Les kystes, lorsqu'ils ne disparaissent pas spontanément, peuvent se rompre, "tordre" l'ovaire ou provoquer des douleurs. Lorsqu’il y a rupture d’un kyste, la douleur dans le bas du ventre peut être sévère en raison du saignement qu’elle provoque dans l’abdomen. Par ailleurs, les kystes organiques peuvent devenir très gros et faire en sorte que l’ovaire sorte du petit bassin. En plus de comprimer les autres organes, le risque de torsion de l’ovaire est alors accru. Cette condition est très douloureuse et dangereuse. Il faut opérer en urgence pour que l’ovaire ne se nécrose pas.

Prévalence des kystes ovariens

Selon le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), 45000 femmes seraient hospitalisées chaque année pour une tumeur bénigne de l'ovaire. 32000 auraient été opérées.

Diagnostic du kyste ovarien

Puisque les kystes sont généralement non douloureux, le diagnostic de kyste se fait souvent au cours d'un examen gynécologique classique. Une échographie permet de le visualiser et de déterminer, sa taille, sa forme et son emplacement précis. Une prise de sang sera réalisée, notamment pour vérifier si la personne est enceinte. Un dosage d'une protéine, la CA125, peut être effectué, cette protéine étant plus présente dans certains cancers des ovaires, dans le fibrome utérin ou dans l'endométriose.

Symptômes du kyste ovarien et prévention

Les symptômes du kyste ovarien

Le kyste ovarien n'entraîne la plupart du temps aucun symptôme. Il disparaît en général en quelques semaines.

Peuvent parfois se présenter des symptômes tels que :

  • des douleurs abdominales
  • des douleurs pelviennes qui peuvent gagner le bas du dos ou la cuisse
  • des règles irrégulières
  • des nausées, des vomissements
  • de la constipation
  • des douleurs durant les rapports sexuels (dyspareunie)
  • des troubles urinaires (uriner plus fréquemment ou difficulté à vider la vessie  complètement)
  • une sensation de ballonnement ou de plénitude abdominale
  • des saignements

Peut-on prévenir un kyste ovarien ?

Il n'existe pas de moyens pour prévenir le kyste ovarien. Toutefois, des examens réguliers permettent de détecter au plus tôt un problème au niveau des ovaires. Il est important de remarquer tout changement dans son cycle menstruel et d'alerter un professionnel de santé en cas de douleurs dans le bas ventre.

Traitements médicaux du kyste ovarien

Dans la majeure partie des cas, les kystes ovariens ne nécessitent pas de traitement puisqu'ils disparaissent spontanément. Si cela n'est pas le cas, le traitement est variable en fonction de la taille des kystes, de l'âge de la personne qui en souffre et du type de kyste

Une fois le kyste détecté, le médecin proposera un rendez-vous un à trois mois plus tard pour s'assurer que ce dernier a disparu. Dans le cas contraire, un traitement devra être envisagé.
Si le kyste se rompt, un traitement contre la douleur de type ibuprofène peut être proposé. Des analgésiques plus puissants, comme la morphine, sont parfois nécessaires.

Un contraceptif hormonal peut être prescrit pour faciliter la disparition du kyste. La pilule contraceptive peut aussi réduire les risques de développer d'autres kystes. Si le kyste est gros ou douloureux, ou si l'échographie montre qu'il grossit avec le temps ou change d'aspect, une intervention chirurgicale, par cœlioscopie (laparoscopie) ou par laparotomie (chirurgie ouverte) peut devenir nécessaire.

Le chirurgien peut enlever le kyste lui-même ou même l'ovaire si nécessaire (ovariectomie). Si le kyste est cancéreux, les ovaires et l'utérus peuvent être retirés. On parle dans ce cas d'hystérectomie.

Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

American Academy of Family Physicians. FamilyDoctor.org. Diseases and Conditions. Ovarian Cyst Overview. http://familydoctor.org
Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Diseases & Conditions – Ovarian cysts, MayoClinic.com. www.mayoclinic.com
National Library of Medicine (Ed). Medline Plus Health Information, Health topics – Ovarian Cysts, Medline plus. www.nlm.nih.gov