La grossesse extra-utérine
Devenez notre partenaire

La grossesse extra-utérine

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 2550

La grossesse extra-utérineUne grossesse extra-utérine (GÉU) ou grossesse ectopique survient lorsque l’ovule fertilisé s’implante à l’extérieur de l’utérus. Le plus souvent, l’ovule se loge dans une des trompes de Fallope (grossesse tubaire), plus rarement dans l'ovaire (grossesse ovarienne) ou dans la cavité péritonéale(grossesse abdominale).

Une grossesse extra-utérine ne peut être menée à terme normalement et nécessite une intervention d’urgence. La femme doit se faire injecter un médicament ou subir une chirurgie pour retirer l’œuf mal implanté.

Si l’œuf fécondé n’est pas retiré, son évolution peut entraîner l’éclatement de la trompe de Fallope, ce qui peut provoquer une grave hémorragie pouvant être mortelle pour la femme.

Causes

La grossesse tubaire, soit la plus fréquente des grossesses extra-utérines (environ 98% des cas), se produit lorsque l’œuf fertilisé ne parvient pas à se rendre jusqu’à l’utérus. Il reste coincé à cause d’une inflammation, d’un dommage ou d’une anomalie de la forme des trompes de Fallope. Un déséquilibre hormonal peut parfois être en cause. Certaines grossesses ectopiques ont parfois des causes inexpliquées.

Prévalence

En France et en Amérique du Nord, la grossesse extra-utérine représente 2 % des grossesses vivantes. On compte 1 grossesse ectopique pour 13 fausses couches.

Diagnostic

Un examen pelvien, des prélèvements sanguins et une échographie permettent de déceler une grossesse extra-utérine. Lorsque les tests sanguins révèlent de faibles taux d’hormone gonadotropine chorionique (hCG) ou une augmentation plus lente que la normale, il peut s’agir d’une grossesse extra-utérine. Une échographie permet de vérifier la présence de l’œuf fécondé dans l’utérus et d’identifier la présence de sang accumulé dans les cavités abdominale et pelvienne. Une laparoscopie (un tube à fibre optique, fixé à une caméra) peut être effectuée pour examiner l'intérieur de l'utérus.

Les symptômes, personnes et facteurs de risque de la grossesse extra-utérine

Symptômes

Certaines femmes ne présentent aucun symptômes. Plusieurs grossesses extra-utérines sont diagnostiquées avant même qu’une femme ne sache qu’elle est enceinte.

D’autres femmes présentent les mêmes symptômes qu’une grossesse normale : absence de menstruations, sensibilité aux seins, nausées.

Les premiers signes d’une grossesse extra-utérine sont habituellement :La grossesse extra-utérine

  • Des saignements vaginaux légers et des crampes abdominales après 3 à 6 semaines.

Si les trompes de Fallope se rompent :

  • Des douleurs abdominales intenses et des saignements vaginaux abondants.
  • Une chute de tension entraînant des symptômes d’état de choc, tels que la pâleur, la transpiration et des évanouissements.

Personnes à risque 

  • Les femmes qui ont déjà eu une grossesse ectopique.
  • Les femmes dont les trompes de Fallope ont une forme anormale ou qui ont été endommagées suite à une chirurgie (par exemple une ligature tubaire).

Facteurs de risque

  • Présenter une maladie inflammatoire pelvienne, c’est-à-dire une infection des trompes de Fallope, des ovaires ou de l’utérus. Ce type d’infection est souvent causé par la gonorrhée ou la chlamydia.
  • Présenter une inflammation des trompes de Fallope (salpingite).
  • Avoir eu recours à des traitements contre l’infertilité, par exemple l’utilisation de médicaments comme le clomiphène et la gonadotropine.
  • Devenir enceinte malgré le port d’un stérilet. Ce dernier est très efficace pour prévenir toutes les grossesses, mais en cas d’échec, la grossesse tubaire est fréquente.
  • Fumer la cigarette.

La prévention et les traitements médicaux de la grossesse extra-utérine

Prévention

Une grossesse extra-utérine ne peut pas être évitée mais certains facteurs de risques peuvent être réduits. Par exemple, des relations sexuelles protégées peuvent réduire le risque de contracter une maladie transmise sexuellement ou une maladie inflammatoire pelvienne, diminuant ainsi le risque de grossesse ectopique.

Traitements médicaux

Une grossesse extra-utérine ne peut être menée à terme. Il faut donc procéder au retrait de l’œuf fécondé s’il ne se fait pas spontanément.
Lorsque la grossesse extra-utérine est identifiée tôt, une injection de Methotrexate (MTX) est utilisée pour arrêter la croissance des cellules embryonnaire et détruire les cellules existantes.
Ce médicament ne diminue pas la fertilité. Par contre, il est préférable d’attendre au moins 2 cycles normaux de menstruations avant de tenter une autre grossesse. Le fait d’avoir eu une première grossesse ectopique comporte un risque d’en faire une deuxième, mais ce risque n’est pas associé au méthotrexate.

Traitements chirurgicaux

Dans la majorité des cas, la laparoscopie permet de retirer l’œuf mal implanté dans la trompe de Fallope. Un mince tube muni d’une caméra est inséré dans une petite incision pratiquée dans l’abdomen. L’œuf et le sang sont ainsi aspirés.

Dans certains cas, d’autres pratiques chirurgicales sont employées :

  • La salpongostomie linéraire consiste à sectionner la trompe partiellement dans le sens de la longueur afin de retirer l’œuf mal implanté.
  • La salpingectomie consiste à enlever la totalité d'une trompe de Fallope.
  • La cautérisation tubaire consiste à brûler électriquement une portion ou toute la trompe pour détruire les produits de conception ainsi que la trompe elle-même. La trompe devient ensuite non fonctionnelle.
  • Lorsqu’il y a rupture de la trompe de Fallope, une laparotomie (incision abdominale) peut être nécessaire et, la plupart du temps, la trompe doit être enlevée.

Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

American Academy of Family Physicians. Diseases and Conditions - Ectopic Pregnancy. FamilyDoctor.org [Consulté le 22 juillet 2012]. http://familydoctor.org
Dr Gilles Desaulniers, M.D., Conseils en gynécologie-obstétrique, La grossesse ectopique. [Consulté le 22 juillet 2012] www.gynecomedic.com
Hôpital Maisonneuve Rosemont, Centre affilié à l’Université de Montréal. Grossesse Ectopique. Injection de Méthotrexate. [Consulté le 22 juillet 2012].
http://biblio.hmr.qc.ca/
Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Diseases & Conditions – Ectopic pregnancy, MayoClinic.com. [Consulté le 22 juillet 2012]. www.mayoclinic.com
Tenore JL. Ectopic pregnancy. Am Fam Physician. 2000 Feb 15;61(4):1080-8.
The American College of Obstetricians and Gynecologists. Frequently Asked Questions. Ectopic Pregnancy. [Consulté le 22 juillet 2012]. www.acog.org
UpToDate. Methotrexate treatment of tubal and interstitial ectopic pregnancy [Consulté le 22 juillet 2012]. www.uptodate.com