Le spina-bifida
Devenez notre partenaire

Le spina-bifida

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 9 ans   | 1013

spina-bifidaLe spina-bifida désigne une malformation congénitale (visible dès la naissance) qui se caractérise par un mauvais développement de la colonne vertébrale. Cette anomalie entraîne uneparalysie et d’autres complications telles qu’une perte de sensibilité au niveau des jambes et destroubles urinaires. Il existe plusieurs types de spina-bifida et leur origine demeure inconnue. L’acide folique permet aux femmes en âge de procréer de réduire le risque de spina-bifida.

Le terme spina-bifida signifie en latin « épine fendue en deux ». Cette maladie congénitale se traduit par l’absence de fermeture postérieure de la colonne vertébrale, là où se trouve la moelle épinière. Les muscles, les os, les nerfs et la peau du fœtus qui se situent autour de l’ouverture ne peuvent pas se développer correctement. Cette fissure favorise la formation d’un cèle, une sorte de poche sur le dos du fœtus. Les complications qu’engendre le spina-bifida dépendent en grande partie de la localisation du cèle et des éléments contenus.

types de spina-bifida

 ne connaît pas avec certitude l’origine du spina-bifida. Plusieurs facteurs de risque sont souvent mis en avant, notamment le facteur génétique, l’alimentation de la mère et l’environnement dans lequel se développe le fœtus. Néanmoins, la maladie semblerait résulter de l’association de plusieurs facteurs, certains n’ayant pas encore été identifiés.

Il en existe différents types :

  • Spina-bifida occulta : il s’agit de la forme la moins grave et la plus fréquente de spina-bifida. Le canal rachidien n’est pas totalement fermé. Généralement asymptomatique, il ne requiert aucun traitement particulier.
  • Spina-bifida myéloméningocèle : c'est la forme la plus grave de spina-bifida. Les nerfs et la moelle épinière sont déformés. Dans certains cas, les méninges (enveloppes qui entourent le cerveau et la moelle épinière) présentent une légère ouverture, laissant la moelle épinière à découvert.
  • Spina-bifida méningocèle : Forme la moins fréquente de spina-bifida. Les méninges, sans nerfs ni moelle épinière, sont partiellement expulsées de l’ouverture créée au niveau de la partie supérieure de quelques vertèbres, entraînant des troubles légers ou modérés.

Les conséquences

  • Spina-bifida occulta : méningites à répétition, troubles moteurs, légère perte de sensibilité, incontinence urinaire (pertes d’urines involontaires), affections du colon.
  • Spina-bifida myéloméningocèle : paralysie plus ou moins grave, grande perte de sensibilité au niveau des jambes, incontinence fécale et urinaire, hydrocéphalie (augmentation du volume des espaces qui contiennent du liquide céphalo-rachidien), atteinte des vertèbres lombaires, troubles moteurs et psychiques, déformation des pieds et/ou des jambes, escarres.
  • Spina-bifida méningocèle : troubles légers ou pouvant être du même ordre qu’un spina-bifida occulta.

Traitements médicaux

L’observation clinique et l’imagerie médicale (radiographies ou échographies prénatales) permettent au médecin de poser son diagnostic et de confirmer le type de spina-bifida.

La chirurgie est envisagée en cas de spina-bifida méningocèle pour éviter l’aggravation des lésions et les infections.

Le spina-bifida myéloméningocèle est très souvent accompagné d’une hydrocéphalie (dans 80 % des cas). Une dérivation ventriculo-péritonéale doit être installée afin de libérer le liquide accumulé.

Les patients atteints de spina-bifida devront être étroitement suivis tout au long de leur vie.

Comment prévenir le spina-bifida ?

Un suivi par échographie de la grossesse peut aider à déceler très tôt la présence d’un spina-bifida. Si cette malformation est détectée, une chirurgie anténatale voire une interruption thérapeutique de grossesse dans certains cas sera proposée.

La consommation d’acide folique réduit considérablement le risque de spina-bifida. On recommande une dose de 0,4 mg d’acide folique par jour pendant le mois précédent la grossesse et pendant le premier trimestre. L’acide folique est surtout présent dans le pain complet, les fruits, les légumes verts et la viande.