Coronavirus Covid-2019 : 38 nouveaux cas, l'épidémie s'accélère en France
Devenez notre partenaire

Le ministère de la Santé a annoncé 2à nouveaux cas de coronavirus Covid-2019, portant le bilan total à 38. Combien de personnes sont encore hospitalisées ? Dans quelles régions ? On fait le point. 

Coronavirus Covid-2019 : 38 nouveaux cas, l'épidémie s'accélère en France

Le bilan du nombre de cas confirmés de coronavirus Covid-2019 s'agrandit. 20 nouveaux cas ont été annoncés, mercredi 27 février 2020 et viennent porter le total annoncé en France à 38 depuis le mois de janvier. Il y a eu 2 morts  et 12 guérisons en tout laissant le nombre d'hospitalisé à 24 actuellement.

Bilan des personnes hospitalisées en France : 

- Deux personnes "relativement âgées" sont dans un "état grave", l'une à Brest, l'autre à Dijon, elles faisaient partie d'un groupe de 20 personnes en voyage organisé en Egypte. Les investigations sont en cours auprès de l'ensemble des voyageurs et des personnes contact, selon le ministre de la Santé.

- Un Français de 64 ans qui avait effectué des "séjours répétés" en Lombardie dans un cadre professionnel. Il est hospitalisé à Annecy. Il ne présente pas de signe de gravité.  Sa femme, sa fille et un ami ont également été testés positifs puis hospitalisés mercredi 

- Un homme de 55 hospitalisé à Amiens qui ne s'était pas rendu dans une zone à risque. Douze cas en lien avec ce malade et avec le Français décédé (contacts professionnels ou familiaux) ont été détectés. Ces personnes sont hospitalisées dans de nombreux sites, proches du lieu où elles se trouvaient : Nantes, Lille, Dijon, Bégin à Saint-Mandé, Compiègne et Tenon. "Ce n'est pas lié à une diffusion du virus dans ces villes" a prévenu Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. Parmi ces cas, deux sont graves, l'un à Tenon l'autre à Compiègne.

- Trois cas ont été identifiés après le renforcement des tests sur des patients déjà hospitalisés pour troubles respiratoires graves.

- Un patients hospitalisé à Lyon est actuellement en réanimation.

- Un Français de 36 ans de retour de Lombardie est hospitalisé à Strasbourg. Il ne présente pas de signe de gravité.

18 cas de coronavirus Covid-2019 ont désormais été déclaré en France. Le plan blanc a été déclenché à l’hôpital de les hôpitaux de Créil et de Compiègne à la demande de l’agence régionale de santé, suite au deuxième décès dans l’Hexagone, des suites de la maladie dans la nuit du 25 au 26 février. Transporté en urgences pour des troubles respiratoires, le patient, un enseignant de 60 ans originaire de l’Oise n’ayant pas été dans une zone à risque, personne n’avait soupçonné le nouveau coronavirus chinois. 

Une autre personne de l’Oise, un civil de 55 ans qui travaille à la base aérienne de Creil à, lui aussi, été hospitalisé et se trouve toujours dans un état sérieux au Centre hospitalier universitaire d’Amiens. Là aussi, aucun voyage en Chine ou en Italie. La problématique principale reste donc maintenant de connaître la source de leur infection par le Srars-cov 2 (nom donné au virus).  

Grâce au plan blanc, les hôpitaux disposent d’un droit des lits en cas d’affluence, mais aussi des équipes. Dans ce cas, une affluence de patients n’est pas encore redoutée mais il s’agit surtout de tenter de contacter un maximum de personnes ayant été en contact avec les deux personnes malades afin de les faire dépister et trouver le foyer d’infection.

Coronavirus Covid-2019 : les régions où les malades sont hospitalisés ? 

Actuellement, selon les données de Santé Publique France mis à jour le 25 février dernier à 18 heures, il y a eu 762 cas de suspicion de coronavirus investigués en France, 566 ont été exclus, 179 sont en core en cours d'analyses, 17 ont été confirmés. Il s'agit de 12 hommes, 5 femmes allant de 9 à 81 ans, avec un âge moyen de 48 ans. 

 

Nombre de cas investigués

Dont nombre de cas confirmés

Auvergne-Rhône-Alpes

154

7

Bourgogne-Franche-Comté

9

0

Bretagne

25

0

Centre

26

0

Corse

1

0

Grand-Est

44

1

Hauts-de-France

39

2

Ile-de-France

316

6

Normandie

16

0

Nouvelle-Aquitaine

43

1

Occitanie

24

0

Paca

18

0

Pays de la Loire

49

0

France métropolitaine

764

17

Guadeloupe

0

0

Guyane

0

0

Martinique

0

0

Mayotte

0

0

Réunion

0

0

Total

764

17

La situation de l'épidémie à l'étranger :

Depuis la déclaration du nombre de cas groupés de pneumonies dû au SARS-CoV-2, il y a eu 81 027 personnes touchées dans le monde (dont 78 095 en Chine), 2764 décès en Chine et 48 hors de la Chine, 39 pays en dehors de la Chine sont concernés par le virus. 

  • Asie hors Chine continentale : 1769 cas 
  • Europe : 383 cas 
  • Amérique : 65 cas
  • Océanie : 22 cas
  • Afrique : 2 cas

Il y a également 691 cas sur le Diamond Princess, bateau de croisière maintenu en quarantaine au large du Japon. 

Les recommandations sanitaires : 

Pour l'instant les recommandations données par Santé Publique France et le gouvernement concernent principalement les personnes qui ont été dans l'une des zones à risques c'est-à-dire la Chine continentale, Singapour, la Corée du Sud ou les régions de Lombardie et Vénétie en Italie et celles qui ont pu être en contact avec une personne malade. 

Dans ce cas dans les 14 jours suivants il faut : 

- Surveillez sa température 2 fois par jour 

- Surveillez des symptômes comme de la fièvre, de la toux, des troubles respiratoires. 

-Se laver les mains régulièrement 

- Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir.

- Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique.

- Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…).

- Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…).

- Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...).

- Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée.

Coronavirus : Que faire en cas de suspicion de cas ? 

  • Ne pas se rendre chez son médecin ou dans un hôpital
  • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent.
  • Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.

Sources :