Coronavirus Covid-2019 : 3 nouveaux cas dont 1 mort annoncés en France
Devenez notre partenaire

Après l'augmentation du nombre de cas en Italie avec 11 villes en quarantaine, la France se prépare à une éventuelle épidémie et renforcent les mesures de précautions. Quelles sont les mesures mises en place dans l'Hexagone ? Combien de malade y -a-t-il en France et à l'étranger et combien été guéris ? On fait le point. 

3 nouveaux cas dont 1 mort annoncés en France

5 nouveaux cas de coronavirus dont 1 mort ont été officiellement déclarés par le gouvernement, mardi 25 février. "Une jeune femme chinoise revenue de Chine le 7 février" et "un homme français qui rentre d'un séjour en Lombardie et qui est hospitalisé en région Auvergne-Rhône-Alpes". Face au contexte évolutif de la propagation du coronavirus COVID-2019, en Europe et en particulier en Italie, la France se prépare à une "possible" épidémie. Le Ministre de la Santé, Olivier Véran a annoncé l'activation lundi 24 février de 60 établissements de santé sièges d'un SAMU, en plus des 38 établissement de santé en première ligne. Il y a, à ce jour, selon le gouvernement 108 établissements capables de prendre en charge des malades atteints du nouveau coronavirus, tous répartis pour être dans au moins un de chaque département Français. La situation limitrophes avec l'Italie, pays principalement touché en Europe avec au total 152 cas dans cinq régions concernées inquiète la population françaises, en particulier les départements proches de la frontière qui reste ouverte encore à ce jour où devraient bientôt se produire des festivités comme le carnaval de Nice ou la fête du citron à Menton où les touristes affluent souvent en masse. "Il n'y a pas à proprement parler d'épidémie en Italie ce soir", a déclaré Olivier Véran, interviewé par sur France 2 dimanche 23 février, assurant que 11 villes italiennes ont été confinées pour éviter une flambée des cas. "Une épidémie c'est quand on ne contrôle plus la propagation du virus, à l'heure où je vous parle, la situation est sous le contrôle des autorités italiennes", a-t-il ajouté avant d'expliquer qu'une réunion avait été prévue afin de réfléchir à l'organisation des différents événements culturels. 

Coronavirus COVID-2019 : Combien de cas en France ? Combien de personnes guéries ? 

A ce jour en France : 17 cas d'infections au coronavirus COVID-2019 ont été déclarés. Le premier décès a été annoncé samedi 15 février par l'ancienne Ministre de la Santé Agnès Buzyn. Il s'agissait d'un touriste chinois de 80 ans, originaire de Hubei, l'épicentre de l'épidémie qui était hospitalisé depuis le 25 décembre à l'hôpital Bichat. Le deuxième décès a été annoncé, mardi 25 février un homme français de 60 ans hospitalisées dans un état grave. Sur la totalité des 17 malades comptabilisés en France, 11 malades ont été guéris. Il en reste 4 encore hospitalisés. 

A l'étranger : 3 ressortissants français ont été confirmés positifs au test du coronavirus sur le "Diamond Princess", le bateau de croisière en quarantaine au large du Japon et plusieurs personnes sont hospitalisées. Des rapatriement sont régulièrement organisés. 

Quelles précautions mises en place en France ? 

Quatre vol de rapatriement ont été organisés en France. "Les ressortissants français sont accueillis dans un centre situé à Branville, dans le Calvados", explique le Ministère de la Santé où ils restent 14 jours (durée maximale d'incubation établie jusque là pour le COVID-2019) par mesures de précautions après avoir effectué un test diagnostic. Dans le reste de l'Hexagone, la capacité des tests diagnostics étant à 400 par jour est étendu depuis le 24 février à plusieurs milliers de tests "pour répondre au besoin". "Des masques FFP2 sont mis à la disposition de tous les professionnels de santé. Il s’agit d’équipements de protection individuelle destinés aux soignants en contact étroit avec un malade confirmé ; une commande de plusieurs millions de ces masques est en cours. Concernant les masques chirurgicaux (masques anti-projection), la France dispose de stocks importants." Pour rappel, les masque chirurgicaux ne sont recommandés que pour les personnes malades, afin d'éviter de propager les postillons contenant les fermes, ils ne protègent pas ceux qui ne sont pas malades. 

2 traitements à l'essai

Les guérisons des patients français ont permis d'avancer sur les possibilités de trouver un traitement contre ce nouveau coronavirus. L'un des patients guéri aurait été traité avec un antiviral jugé "prometteur", : le remdesivir (Gilead). "Une petite molécule capable de gagner l'ensemble des compartiments de l'organisme et dont on sait qu'elle diffuse parfaitement dans les poumons, organe cible de la maladie", a déclaré le Pr Denis Malvy, responsable de l'unité une maladies tropicales et du voyageur du CHU Pellegrin (Bordeaux). Le patient aurait reçu le traitement par intraveineuse pendant 10 jours et l'aurait "parfaitement toléré". Un essai thérapeutique aurait été lancé en Chine sous l'égide de l'OMS. Un autre traitement, le lopinavir, notamment prescrit contre le VIH associé avec le ritonavir serait aussi sous analyse. 

2 762 morts et 30 116 personnes guéries dans le monde

Selon l'outil mis en ligne par les chercheurs et ingénieurs du Johns Hopkins Center for Systems Science and Engineering (CSSE) reprenant les chiffres sur le coronavirus chinois en temps réel, aujourd’hui 24 février 2020, le compteur affiche donc 81 005 cas de personnes malades dans le monde, pour 2762 morts et 30 116 personnes guéries. Il y a donc plus de personnes guéries que de décès ce qui est parfois un peu difficile à comprendre quand on ne voit que des messages annonçant le nombre de décès sur la toile. En comparaison, la grippe a atteint un taux de mortalité de 8% environ au cours des trois premières semaines de 2019, soit aux alentours de 3 000 décès. 

C’est grâce aux données de l’Organisation mondiale de la santé, des Centres de contrôle et de prévention des maladies aux Etats-Unis et de la commission nationale de la santé de la république populaire de Chine que les scientifiques ont pu mettre au point cette carte qui ne se base donc que sur des chiffres officiels.