Ochlophobie
Devenez notre partenaire

Ochlophobie

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 6 ans   | 493

L'ochlophobie est la peur de la foule, au sens physique, d'une peur de mourir écrasé par elle. Il faut la différencier de l'agoraphobie, la peur des espaces publics, même si leurs symptômes sont similaires : angoisse, malaises, panique. On la soigne à l'aide d'hypnose, de réalité virtuelle et autres thérapies, mais la plupart des ochlophobes vivent en évitant les foules.

Qu'est-ce que l'ocholophobie ?

Définition

Ochlo, en grec, signifie la foule. L'ochlophobie serait donc la "peur de la foule". Mais cette définition n'est pas suffisante pour comprendre les subtilités de cette phobie. On la confond souvent avec l'agoraphobie, qui est la peur des espaces publics. Leurs symptômes sont similaires, et l'agoraphobe comme l'ochlophobe mettront en place des tactiques d'évitement, pour tout simplement ne pas se retrouver dans les situations "à risque".

Si l'on veut résumer les différences entre agoraphobes et ochlophobe :

  • L'agoraphobe a une peur liée à l'espace. La peur apparait lorsque les moyens de sortir d'un lieu sont limités, par la foule ou l'absence de sorties de secours.
  • L'ochlophobe a une peur liée à la foule, au sens physique du terme. C'est une peur de contact, d'être écrasé par la masse de la foule.

(En termes mathématiques on voit que l'agoraphobe et l'ochlophobe ont des peurs complémentaires !)

Causes

Les causes de l'apparition d'une phobie sont extrêmement complexes et intimement liées à la personne. En général cette dernière ne saurait pas expliquer comme sa phobie a pris forme, mais constate simplement qu'elle est présente et qu'il lui faut vivre avec. Les causes peuvent ainsi varier d'un traumatisme d'enfance ou adulte (comme une victime d'attentat), à une peur apparue sans raison. Un dialogue avec un psychologue peut aider à mieux comprendre cette origine.

Diagnostic

L'ochlophobe se rend compte de lui même de sa peur, étant le premier à la ressentir sous toute sa puissance.  Afin de confirmer son ressenti il pourra en discuter avec un psychologue, capable de soulager sa peur, apporter des solutions pour vivre avec ou même s'en débarrasser par des thérapies comportementales. Comme toutes phobies, on retrouve un peu de tous les profils de personnalités.

Les facteurs de risques

Situations traumatisantes, vécues dans l'enfance, ou adulte (on pense aux victimes d'attentats par exemple, où leur peur de la foule se retrouve concrète).

Les symptômes de l'ochlophobie

  • Angoisse, accélération du rythme cardiaque
  • Attaque de panique
  • Peur de mourir, sentiment de danger imminent
  • Sentiment de perdre son corps
  • Nausées, malaises

L'ochlophobe éprouve un sentiment de peur lorsqu'il se retrouve entouré d'une foule qui lui apparait comme compacte, dense, le mettant sous pression (pression des regards des autres ou pression par la masse globale de la foule).

Soigner son ochlophobie

Éviter les zones à risques

De lui même, l'ochlophobe va "soigner" sa peur en évitant tout simplement les situations à risques : centres commerciaux très fréquentés, transports en commun aux heures de pointe, matchs de foot de finale, concerts...

Cependant ces stratégies d'évitement ne fonctionnent que comme des pansements sur une plaie toujours ouverte, et elle n'a que peu de chances de disparaître d'elle même.

Médiation

D'autres vont s'attaquer de front à leur problème, et tenter de divertir leur pensée lorsque les premiers symptômes apparaissent. Une méthode efficace est de pratiquer la méditation avant toute situation en contact avec la foule, en vue de réduire l'anxiété à venir.

Hypnose

Les traitements par l'hypnose ont également montrés leur efficacité dans la disparition ou l'allégement des symptômes. L'hypnose repose toutefois sur la volonté du patient, n'y allez donc pas si vous n'y accordez aucun crédit.

Réalité Virtuelle

A l'aide de casques de réalité virtuelle (surtout ceux réellement immersifs, comme le Vive, Oculus Rift, ou casques Microsoft) le patient s'immerge totalement dans un univers fictif. Ces traitements peuvent aider à se confronter à nos phobies, en les simulant. Étant donné que rien n'est réel, le patient peut stopper l'expérience à tout moment, ce qui le rassure et l'aide à avancer. Dans le cas de l'ochlophobie on peut simuler une foule de plus en plus dense, se positionner où l'on veut, voler au dessus d'elle, devenir géant comme minuscule. Ces traitements doivent être accompagnés d'un thérapeute qui accompagne et établit un programme sur mesure pour son patient.

Prévenir l'ochlophobie

Comme toute phobie, il est inutile d'essayer d'éviter de le devenir. On le devient au cour de sa vie parfois sans raison valable.

Rédaction : Adrien Denèle, journaliste scientifique,

Décembre 2018