y' a t'il un bon et un mauvais cholestérol ?
Devenez notre partenaire

y' a t'il un bon et un mauvais cholestérol ?

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 10 ans   | 1431

On sait avec certitude aujourd'hui que l'augmentation du taux de cholestérol dans le sang est un des facteurs de risques de maladies cardiovasculaires tout comme l'hypertension, le tabac et la sédentarité. Si l'on se préoccupe du mauvais cholestérol, on oublie souvent qu'il existe aussi un bon cholestérol. A surveiller également !

 

HDL-cholestérol, LDL-cholestérol derrière ces noms barbares se cachent des éléments indispensables à notre organisme.

Une graisse indispensable

CholestérolLe cholestérol est une graisse apportée pour un tiers par l'alimentation et aux deux tiers fabriquée par le foie. Lorsque les taux sont normaux, le cholestérol assure la protection de nos artères en leur donnant souplesse et force. Attention, il y a un seul cholestérol mais deux systèmes de transport du cholestérol dans le sang ! LesHDL (High Density Lipoproteins), connues sous le nom de "bon cholestérol", récupèrent le cholestérol en excès et le ramènent au foie où il est transformé avant d'être éliminé. Les LDL (Low Density Lipoproteins), transportent le cholestérol du foie vers toutes les cellules. Quand cette belle machine se dérègle, les LDL-cholestérols s'accumulent et peuvent contribuer à la formation des plaques qui peu à peu bouchent les artères.

Il faut savoir que plus le taux sanguin de HDL-cholestérol est élevé, plus le risque d'athérosclérose est faible ; a contrario le risque d'athérosclérose est d'autant plus fort que le LDL-cholestérol est élevé.

5 façons d'augmenter son bon cholestérol

S'il est indispensable de diminuer le mauvais cholestérol, on oublie trop souvent qu'il est également important d'augmenter le bon cholestérol.

1. SURVEILLEZ VOTRE BALANCE !

Les kilos superflus favorisent l'excès de cholestérol. A l'inverse, lorsque l'on maigrit le taux de mauvais cholestérol baisse et le taux de bon cholestérol augmente. Perdre du poids n'est donc pas une simple coquetterie mais un véritable objectif santé.

2. FAITES DU SPORT !

La pratique d'une activité physique permet de diminuer le mauvais cholestérol et surtout d'augmenter le bon cholestérol. Marcher, courir, nager... à vous de choisir l'activité qui vous convient, à condition de la pratiquer régulièrement au moins 30 à 45 minutes par jour.

3. ARRÊTER DE FUMEZ !

Si cette mesure est un geste indispensable pour prévenir des problèmes cardiovasculaires, il faut savoir que le tabagisme réduit le taux de bon cholestérol.

4. APPRENEZ À CHOISIR VOS MATIÈRES GRASSES

... pour un bon équilibre entre graisses végétales et animales ! La consommation de certaines huiles végétales permet d'augmenter le bon cholestérol. En cuisine préférez l'huile d'olive, l'huile de soja ou l'huile de germe de blé. Dans le même temps, diminuez vos apports en acides gras saturés et consommez en priorité des acides gras mono insaturés. Cela vous permettra de faire baisser le mauvais cholestérol en cas d'excès. Profitez-en pour adopter certains produits, notamment au rayon fromage, qui vous apportent tout le plaisir tout en contribuant à limiter l'excès de cholestérol.  

5. CONSOMMEZ DE L'ALCOOL AVEC MODÉRATION.

Des études semblent prouver qu'une consommation modérée d'alcool permet de faire grimper le "bon" cholestérol. Attention néanmoins à ne pas dépasser deux verres par jour pour les hommes et un seul pour les femmes. N'oubliez pas que le vin, la bière et tous les autres alcools sont très caloriques et qu'une consommation excessive peut rapidement devenir extrêmement nocive.