Il s'appelle "le mésentère" : Nouvel organe dans le corps humain !
Devenez notre partenaire

           L'homme a gagné un organe supplémentaire : le mésentère, situé dans le système digestif, et qui relie l'intestin aux parois abdominales. Des chercheurs de l'University Hospital Limerick ont découvert que ce qu'ils ont observé pendant des siècles comme une structure fragmentée composée de multiples parties séparées était en réalité une seule et même composition continue, c’est le mésentère. (voir schèma:Le mésentère, ici représenté en rouge, est situé au niveau de l’abdomen, et fixe l’intestin grêle à la partie postérieure de la cavité abdominale. © Henry Gray, Gray’s Anatomy, Wikipédia, DP)

            C'est officiel : le mésentère, qui relie l'intestin aux parois abdominales, est désormais considéré comme un organe à part entière. Si la structure de cet organe est assez bien connue, sa fonction reste encore à explorer. Il pourrait jouer un rôle dans des maladies digestives et abdominales.        

           Le mésentère devient ainsi le 79e organe du corps humain. Il a été inclus dans le "Gray's Anatomy", l'ouvrage de référence mondiale du corps humain.