Coronavirus : alerte sur les manifestations cutanées du CoVid-19
Devenez notre partenaire

Patients, pharmaciens et dermatologues font état de manifestations dermatologiques de l’infection au nouveau coronavirus, telles que de l’urticaire ou encore des lésions vasculaires au bout des doigts. Des nouveaux symptômes potentiellement inquiétants auxquels il convient de prêter attention.

alerte-sur-les-manifestations-cutanées-du-CoVid-19

L’ infection à SARS-CoV-2 est loin d’avoir révélé tous ses mystères. Au fur et à mesure que le nombre de cas de CoVid-19 augmente, de nouveaux symptômes plutôt atypiques sont identifiés. Après la perte de goût et d’odorat, les troubles digestifs ou encore la conjonctivite, l’urticaire et les vascularites pourraient également faire partie du tableau clinique.

Une urticaire localisée ou généralisée

"Il y a beaucoup de médecins, de dermatologues ou de pharmaciens qui voient des cas d'urticaire, une éruption cutanée, avec rougeur diffuse ou simplement sur le visage", expliquait le docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste et auteur du livre "Coronavirus : comment se protéger ?", lors d’un Facebook Live Doctissimo sur le coronavirus. Dans un communiqué paru le 6 avril, le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) confirme ces propos en expliquant qu’ “un groupe WhatsApp de plus de 400 dermatologues (libéraux et hospitalo-universitaires), organisé par le SNDV, a mis en évidence des lésions cutanées, associées ou non à des signes de Covid. Il s’agit de lésions d'urticaire passagères.” Cette urticaire localisée ou généralisée n’est pas forcément un signe de gravité.

Les vascularites, un symptôme plus inquiétant

Mais le SNDV alerte également sur les acrosyndromes. Ils seraient associés à des inflammations des parois des vaisseaux sanguins ( vascularites), elles-mêmes liées à “la charge inflammatoire du virus”, se manifestant par “des petites lésions rouges parfois douloureuses, comme des engelures, sur les doigts ou même par des dyshidroses, une forme d’eczéma, sur les extrémités, explique le Dr  Kierzek. Les scientifiques se posent la question de savoir si ces manifestations sont liées à la gravité de la maladie ou non, certains considérant qu’il s’agit d’un premier symptôme de choc infectieux.

Pour le médecin, ces signes sont “probablement les manifestations extérieures de la maladie qu’on est en train de découvrir. A l’intérieur, les signes sont similaires, sauf qu’on ne les voit pas. Je pense en particulier à la myocardite qui est une inflammation du myocarde, à l’ embolie pulmonaire ou encore à la phlébite qui est une inflammation des veines.

Coronavirus : alerte sur les manifestations cutanées du CoVid-19

Face à ces symptômes, demandez un avis médical

Difficile de savoir si les effets du CoVid-19 sur la peau sont courants ou pas, mais le SDNV affirme que "l’analyse des nombreux cas remontés au SNDV montre que ces manifestations peuvent y être associées". De son côté, la Société française de dermatologie (SFD) a indiqué dans un communiqué paru le 8 avril vouloir "confirmer ou non cette association ou lien éventuel, en documentant très précisément ces cas avec le recueil du contexte, de l'histoire de la maladie, des signes cliniques et de leur évolution, avec des photos (éventuellement des biopsies), et en explorant sur le plan virologique les cas atypiques cliniquement, avec notion de contage, signes associés, habituels ou inhabituels".

Quoi qu’il en soit, tout patient naïf, c’est-à-dire toute personne n’ayant jamais eu ces symptômes, se doit de demander un avis médical. “Chez quelqu’un qui n’a jamais eu cela, ces symptômes deviennent pathognomoniques, c’est-à-dire qu’ils signent quasiment la maladie. Ce sont des témoins de l’inflammation généralisée. C’est un peu comme l’anosmie (perte d’odorat, NDLR) et l’agueusie (perte de goût) : ces symptômes seuls peuvent révéler la maladie mais ils peuvent aussi être accompagnés de symptômes grippaux.” Mais le SFD appelle à la prudence "car toute engelure n'est pas obligatoirement un signe de Covid, les engelures étant quand même une dermatose assez fréquente".  

“Il est important pour les patients qui ont des problèmes cutanés de ce type, de consulter un dermatologue (téléconsultation ou autre), afin de s’assurer que celles-ci sont associées à un syndrome Covid+, précise de son côté le SNDV. Nous alertons la population et le corps médical afin de dépister le plus vite possible ces patients potentiellement contagieux (sans forcément de signes de difficultés respiratoires)." La SFD souhaite elle "favoriser la mise en place de filières permettant aux dermatologues et aux généralistes qui voient ces patients en première ligne, de les adresser dans des centres hospitaliers de référence pour effectuer les prélèvements afin de les tester". 

Les anti-inflammatoires sont à bannir

Face à une crise d’urticaire, les patients sont invités à ne pas prendre de cortisone, les anti-inflammatoires étant suspectés d’aggraver l’infection au coronavirus. Les antihistaminiques pourraient être prescrits face à ces réactions inflammatoires, “mais il s’agit d’un traitement empirique, non validé car on vient de découvrir ces symptômes. Tout cela montre bien que ce virus, on ne le connaît pas, et on ne connaît pas encore tous ses effets.

Sources :

  • Interview du docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste et auteur du livre  "Coronavirus : comment se protéger ?" aux éditions Archipoche (droits reversés à l'Institut Pasteur).
  • "Le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) alerte sur les manifestations cutanées du COVID 19". Communiqué de presse du SNDV. 6 avril 2020.
  • "Covid-19 et lésions cutanées : la Société Française de Dermatologie appelle à la vigilance mais également à la prudence". Communiqué de presse de la SFD. 8 avril 2020.
  • Crédit photo : ©SNDV