Leucopénie Qu'est-ce que c'est ?
Devenez notre partenaire

Leucopénie Qu'est-ce que c'est ?

Publié par topclinique topclinique   | Il ya 6 ans   | 670

Qu'est-ce que c'est ?

La leucopénie est caractérisée par une déficience du taux d'un type de cellules sanguines circulantes : les leucocytes. Il s'adit donc d'une pathologie hématologique. Ces cellules font notamment partie des globules blancs. 

Ces globules blancs sont des constituants du système immunitaire chez l'homme et sont de plusieurs types :
- les neutrophiles : qui permettent au corps de se défendre contre les bactéries et les mycoses.
- les lymphocytes : qui sont producteurs d'anticorps permettant de lutter contre les éléments étrangers du corps humain.
- les monocytes : qui apportent également une aide dans la production d'anticorps.
- les éosinophiles : qui permettent au corps de lutter contre les agents infectieux du type parasite.
- les basophiles : qui répondent aux éléments allergènes.
La leucopénie peut être la conséquence d'un taux anormal pour chacune de ces catégories cellulaires.
Dans le sens où il existe une déficience du nombre de leucocytes dans le corps, le système immunitaire du sujet est affecté et entraîne donc un risque plus important d'infections. 

Le taux "normal" de leucocytes dans le sang ne doit, généralement, pas être moindre que 3,5*10(9) par litre de sang. Un taux inférieur est souvent la conséquence d'une leucopénie. 

La leucopénie est trop souvent confondue avec la neutropénie. A tort, puisque la neutropénie est, elle, caractérisée par une diminution de la production des globules blancs par l'augmentation de leur utilisation par le corps lors de la prise de médicaments, de tumeur maligne, etc.

Les symptômes

Les symptômes associés à une leucopénie sont divers selon le type de leucocytes qui se trouve être déficients. 

L'anémie reste le symptôme le plus souvent associé à la leucopénie. Le sujet anémique ressent une fatigue intense, des palpitations cardiaques, des essoufflements lors de la réalisation d'exercices, des difficultés de concentration, une peau pâle, des crampes musculaires ou encore des insomnies. 

La ménorragie chez la femme, correspondant à un écoulement anormal de sang lors des règles. Les périodes menstruelles deviennent plus longues. Dans le cas d'une ménorragie, il est conseillé que la femme consulte au plus rapidement le médecin. En effet, ceci peut également être le signe d'une infection sérieuse, voire d'un cancer. 

D'autres symptômes, tels que de la fatigue intense, des humeurs irritables, des maux de tête et des migraines sont caractéristiques d'une leucopénie.
De plus, le système immunitaire devenu déficient, le patient souffrant de leucopénie se voit courir un risque plus important de développer certaines infections. Ces infections peuvent être d'origine bactérienne, virale, parasitaire ou issues de la prolifération de champignons.
Des inflammations de l'estomac, des intestins, etc. peuvent également être des symptômes liés à une leucopénie. 

Dans les cas plus sévères de leucopénie, on peut également observer de la fièvre, des enflures au niveau des ganglions, des pneumonies, des thrombocytopénies (quantité anormales de plaquette sanguine), ou encore des abcès hépatiques. 

Les origines de la maladie

La leucopénie peut être causée par de nombreux facteurs.

Il peut s'agir d'une maladie, congénitale ou acquise, affectant la moelle osseuse. La moelle osseuse étant affectée, les cellules souches qui y sont produites (les cellules souches hématopoïétiques), à l'origine de la fabrication des cellules sanguines, ne peuvent donc plus être produites. En ce sens, il se crée une déficience dans la production des cellules sanguines chez le sujet atteint et peut provoquer des conséquences graves.
Certaines de ces maladies sont caractéristiques du développement d'une leucopénie, c'est le cas notamment :
- du syndrôme myélodisplasique ;
- du syndrôme de Kostmann (neutropénie sévère d'origine génétique) ;
- d'une hyperplasie (production anormalement importante de cellules constituant un tissu ou un organe.) ;
- des maladies du système immunitaire, dont la plus courante est le Syndrôme de l'Immunodéficience Acquise (SIDA) ;
- des infections impactant la moelle osseuse ;
- des insuffisance hépatique ou de la rate.

La leucopénie peut également être provoquée par la prise de certains médicaments. Parmi ces derniers on retrouve généralement les traitements contre le cancer (principalement ceux utilisés contre la leucémie). De plus, nous pouvons citer les antidépresseurs, certains antibiotiques, des antiépileptiques, des immunosuppresseurs, des corticoïdes ou encore des antipsychotiques.

D'autres facteurs peuvent aussi être à l'origine d'une déficience en leucocytes. Il s'agit des carences en vitamines et/ou en minéraux, de la sous-alimentation ou encore du stress.

Les facteurs de risque

Les facteurs de risque de développer ce type de maladie sont les maladies citées précédemment, touchant principalement la moelle osseuse ou encore le foie et la rate.

D'autres facteurs de la vie courante peuvent être originaire d'une déficience en leucocytes, tels qu'une vie sédentaire, une alimentation déséquilibrée voire une sous-alimentation, etc.

Prévention et traitement

Le diagnostic de la leucopénie peut être réalisé à partir d'un simple examen physique, au travers d'anomalies au niveau de la rate et/ou des ganglions (lieux de production des leucocytes).
Mais aussi grâce à un hémogramme, à une aspiration de la moelle osseuse ou encore de biopsie des ganglions lymphatiques 

Le traitement de la leucopénie se fait généralement au travers d'une stimulation de la production de globules blancs. Soit, par une stimulation de la moelle osseuse. Des stéroïdes (hormones sécrétés par les glandes endocrines) sont souvent utilisés dans la stimulation de la production de ce type de cellules. 
Un apport en vitamines (vitamine B) peut être également conseillé dans le cas de leucopénies. En effet, ces vitamines sont étroitement liées à la production des cellules de la moelle osseuse.
Ou encore des traitements à base de cytokines, protéine régulant l'activité cellulaire. 

Ajouté à cette stimulation de la moelle osseuse, le patient souffrant de leucopénie doit suivre un traitement lui permettant de lutter contre les maladies infectieuses (antibiotiques, chimiothérapie). Ce genre de traitement est souvent associé à une stimulation du système immunitaire. 

Fiche créée : juillet 2016
Auteur : Yves Cambrai

Références bibliographiques

(1) ING.V-W. 1984. CAN. FAM. PHYSICIAN. Vol 30. The etiology and management of leukopenia. [En ligne]. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2154209/pdf/canfamphys00223-0129.pdf. (Consulté le 11.05.2016).

(2) MEDSALUD. LEUCOPENIA. 2015. Leucopénie. [En ligne]. http://leucopenia.org/fr/traitement/. (Consulté le 11.05.2016)

(3) MD HEALTH. 2016. Leukopenia. [En ligne]. http://www.md-health.com/Leukopenia.html. (Consulté le 11.05.2016)

(4) ROUSSELOT. Ph., TABOULET.P. Situation d'urgence : leucopénie. [En ligne]. http://www.uvp5.univ-paris5.fr/CAPMU/pdf/neutropenies.pdf. (Consulté le 11.05.2016)